ors de son assemblée plénière du 20 janvier 2012, le Bureau National Interprofessionnel de Cognac (BNIC) a fait le point sur les prochains défis qu’il lui faudrait relever : la libéralisation des droits de plantation, le renforcement des outils de réserve, l’évolution du cahier des charges des eaux-de-vie de Cognac, l’orientation vers le développement durable, l’amélioration de sa communication... Afin de mieux faire face à ces enjeux, l’organisation du BNIC a été officiellement remodelée lors de cette assemblée.
En plus d’une nouvelle gouvernance institutionnelle, les modules du BNIC ont été réorganisés pour gagner en visibilité et cohérence. Dorénavant, 4 groupes de travail se réuniront pour mener des projets autonomes (gestion de la production, développement de l’appellation, prospectives et développement durable). En parallèle, 8 commissions (technique, qualité, accès au marché...) formeront des laboratoires d’idées plus participatifs.
Suite à cette réforme, la communication institutionnelle se veut le liant du BNIC. Agnès Aubin est pour cela nommée Directrice de la Communication et de la Promotion du BNIC. Elle s’occupera des campagnes traditionnelles de promotion du Cognac, tout en menant à bien le plan d’action de communication au sein de l'interprofession. Agnès Aubin a préalablement officié au BIVB et à Interloire.