près plusieurs années de collaboration, la Maison des Terroirs Vivants, acteur majeur du négoce de vin bio, et la cave coopérative d’Abeilhan dans l’Hérault près de Béziers, ont signé un un accord de partenariat pour le développement de vins bio. Ce contrat a pour but d’accompagner le développement de chaque partenaire dans le secteur du vin bio : la cave s’est engagée à vendre en exclusivité à Terroirs Vivants la production de ses 100 ha de vigne actuellement en deuxième année de conversion. Elle bénéficie en échange de l’accompagnement technique fourni le négoce : suivi des parcelles et du cahier des charges pour l’élaboration des vins.
Terroirs Vivant s’est engagé à acheter, à un prix valorisé par rapport au prix des vins conventionnels, les vins issus des vignes en conversion. Pour Terroirs Vivants, ce partenariat permet de sécuriser ses volumes et de maîtriser la filière de production de la vigne jusqu’à la parcelle grâce à une étroite collaboration entre les producteurs, la production de la cave, la production du négociant et les œnologues de Terroirs Vivants.
Pour la coopérative, ce partenariat offre une garantie de débouchés, y compris pour les vins en conversion. « Cette collaboration technique est intéressante pour la cave, elle nous ouvre à différents styles de vin. Ce partenariat est également bénéfique pour nos adhérents qui sont en conversion, qui sont ainsi en relation étroite avec le metteur en marché et sont ainsi plus proches du produit fini », estime Delphine Berruezo, la directrice de la cave.