n nouvel outil est à la disposition des viticulteurs néo-zélandais pour les aider à apprécier visuellement la sévérité des attaques de pourriture grise dans leur vigne. Le Bunch Rot Assessment Trainer (BRAT) est maintenant accessible en ligne. C’est un outil d’appréciation visuelle de l’étendue des dégâts, développée par des scientifiques de la station de recherche sur les Plantes et l’Alimentation.
« L’appréciation visuelle est une fonction importante au vignoble, estime Gareth Hill qui a développé BRAT. Le staff de production fait régulièrement des estimations sur des paramètres comme l’exposition au champignon, la couleur des feuilles, la compacité du botrytis… ces paramètres seraient difficiles à apprécier et coûteux à chiffrer s’il fallait le faire avec d’autres méthodes. »
L’erreur humaine est un facteur récurrent dans ces estimations avec des observateurs qui tantôt sous-estiment tantôt surestiment les paramètres observés. Le BRAT est un outil de formation pour ceux qui ont à estimer le pourcentage de baies touchées par le champignon. A l’aide d’images digitales, l’utilisateur de ce programme fait ses estimations et peut les comparer aux pourcentages réels. L’outil indique alors le degré de sous ou de surestimation. Les résultats sont conservés, permettant aux utilisateurs de suivre leur progrès après plusieurs sessions d’entrainement.