menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Champagne : Roederer agrandit son vignoble en biodynamie
Champagne : Roederer agrandit son vignoble en biodynamie
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne : Roederer agrandit son vignoble en biodynamie

Par Alexandre Abellan Le 31 janvier 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Champagne : Roederer agrandit son vignoble en biodynamie
L

a maison Louis Roederer est la première maison de Champagne en terme de surfaces cultivées en biodynamie. Sur les 230 hectares de vignes utilisés pour ses cuvées, 37 suivent la démarche biodynamique (soit plus de 5 % des surfaces). Douze de ces hectares ont récemment été rachetés au domaine biodynamique Leclerc-Briant, faisant suite au décès de Pascal Leclerc-Briant, en octobre 2010. D’après nos confrères de Drink Business, le groupe Lanson BBC a également acheté 13 hectares de vignes de la maison Leclerc Briant.

Dès 2000, la maison Louis Roederer s’est orientée vers des essais de viticulture biodynamique. Mais le manque de préparation avait conduit à un échec, les épisodes pluvieux de 2001 en Marne ayant conduit à un développement incontrôlé de mildiou. C’est réellement en 2004 que la maison s’est mis à conduire des essais de biodynamie à grande échelle. 24 hectares en tout avaient été conernés, la moitié étant cultivés en biodynamie et le reste en viticulture raisonnée afin de servir de témoin.

En Champagne, le pionnier de la biodynamie reste Jean-Pierre Fleury dont le domaine est dans la démarche depuis 1989. Jean-Baptiste Lecaillon (directeur général adjoint de Louis Roederer et maître de chais) a été très influencé par les méthodes de Jean-Pierre Fleury, mais il souhaite dépasser les affrontements de clocher, déclarant : « je préfère la notion de viticulture écologique et responsable qui permet de sortir du débat, parfois un peu obscur et inutile, entre Bio et non Bio. »

[Source photographique : blog Louis Roederer]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
bioman Le 08 février 2012 à 18:25:21
Juste une précision... La bio en Champagne a commencé en 1969 et non en 1989. De ce fait, Jean-Pierre Fleury est loin d'être le pionnier puisque 10 autres vignerons avaient commencé avant dont Jean Bliard, Fransoret et Jacques Beaufort...
Signaler ce contenu comme inapproprié
La r?daction Le 08 février 2012 à 17:20:59
Merci pour l'attention de votre lecture LeGuideC, En effet, il fallait lire 15 % et non 5 % pour les surfaces conduites en biodynamie. Le rédacteur évitera, momentanément, le retour à l'école, mais n'oubliera plus de se relire !
Signaler ce contenu comme inapproprié
LeGuideC Le 08 février 2012 à 10:02:05
Saluons cet engagement écologique d'une Grande Maison, même si on peut toujours suspecter une port d'opportunisme commercial: l'important reste la valeur de l'exemple susceptible d'entraîner une adhésion à plus grande échelle, comme on peut l'espérer en Bordelais avec Pontet-Canet et Guiraud comme "moteurs". Au demeurant, il serait nécessaire d'offrir au rédacteur un retour sur les bancs de l'école, à l'époque où on savait encore effectuer les opérations fondamentales avant l'entrée chez les "grands", en 6ème ! 5% de 230 ha font 11,5 ha tandis que 37 ha représentent 16,0869 % des 230 ha. A moins que le calcul ait porté non pas sur le vignoble n propriété mais l'équivalent de vignes traitées par la Maison, achats de raisins compris. A bon calculateur, salut !
Signaler ce contenu comme inapproprié
Sofia Veliksar Le 01 février 2012 à 11:25:01
Interesting information and nice place. It would be good to vizite it .
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé