e marché du vrac a connu au mois de décembre 2011 son véritable démarrage, en particulier pour le segment des vins sans indication géographique, dont le cumul des volumes est en progression toutes couleurs confondues de 39% par rapport à la campagne 2009-2010, avec des prix encore en progression de 6 à 7%. Au sein de ce groupe, les vins avec mention de cépage continuent leur percée (+97%) pour atteindre 431 mhl, soit 28% du marché des vins sans origine.
A contrario, les transactions en IGP sont en baisse de 23% par rapport à la campagne dernière. Cette baisse touche toutes les catégories. Elle serait due, selon les responsables de France Agri Mer, à la vivacité des transactions de début de campagne de l’année dernière, les négociants ayant eu la volonté de s’assurer de leur approvisionnement alors que la récolte 2010 avait été faible, tandis que la récolte 2011 a été plutôt abondante. Le fait que les prix restent dynamiques en rouge et en rosé (+7 à +10%) tendrait à confirmer cette analye. La situation est différente sur le marché des IGP blancs, en baisse d’une dizaine de pourcents, en raison de la présence de stocks importants de sauvignon (dont le prix est passé de 88 à 81 €/hl en un an). A ce sujet, le ligérien François Chidaine avait récemment mis en cause l’attitude du négoce, qui aurait différé ses achats pour faire baisser les cours (pour en savoir plus, cliquer ici).
Pour les AOP, les volumes sont en léger retard sur la campagne dernière, mais les prix se maintiennent, sauf pour les blancs et rosés du Val de Loire. Le Muscadet en particulier connaît une remontée de 55% de ses transactions, mais après deux campagnes avec des baisses de 30%, la tendance actuelle ne peut être vue que comme un début de reprise, pas encore un rattrapage.