e Docteur Hennie J.J van Vuuren (voir photo) de l’université canadienne de Colombie Britannique vient d’annoncer que son équipe de recherche allait cartographier les gènes d’une quinzaine de clones de chardonnay. Ce projet cherche à identifier les clones les plus adaptés aux conditions de production de la Colombie Britannique (précocité, tailles des pépins, compacité des grappes...), en se penchant directement sur les ressources génétiques de chaque clone.
Le chardonnay est le second cépage le plus planté en Colombie Britannique (après le pinot gris). L’application industrielle de ces recherches serait l’amélioration de la qualité des vins produits, jugée encore trop aléatoires. Ce raisonnement permettrait d’éviter des années d’expérimentation et d’observation en plein champ.
Depuis le séquençage de la vigne en 2007 par une équipe de recherche franco-italienne, les perspectives d’utilisation de la génomique pour la sélection du matériel végétal n’ont cessé de séduire les chercheurs. La génomique peut déterminer les principales séquences d’ADN (on parle de locus sur les chromosomes) qui sont à l’origine de caractères d’intérêt agronomique. Les travaux du Dr Hennie J.J van Vuuren (spécialiste de l’amélioration métabolique des levures et bactéries) devraient durer 2 ans et coûter 445 000 euros.