menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Maladies de la vigne : 18 000 pieds de vigne arrachés entre Sauternes et Graves
Maladies de la vigne : 18 000 pieds de vigne arrachés entre Sauternes et Graves
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Maladies de la vigne : 18 000 pieds de vigne arrachés entre Sauternes et Graves

Par Renée Kantor Le 17 janvier 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Maladies de la vigne : 18 000 pieds de vigne arrachés entre Sauternes et Graves
S
ur 45 000 pieds de vigne identifiés comme contaminés à la flavescence dorée, 18 000 seront arrachés en 2012 en Sauternez-Barsac et en Graves, révèle Xavier Planty, président de l'ODG Sauternes-Barsac et du GDON, Groupement de destruction des organismes nuisibles, qui lutte depuis deux ans contre la flavescence dorée. Le groupement a inspecté 2650 ha sur les 6 600 hectares de Sauternes et de Graves et il faudra encore un an avant que toutes les parcelles aient été diagnostiquées par les techniciens du GDON
 
« Le GDON s'étend sur 31 communes. On sait, aujourd'hui qu'il n'y a pas de flavescence dorée à Cabanac-et-Villagrains, Léogeats, Mazères et Guillos. En revanche, la situation est catastrophique dans trois communes : Virelade, Cérons et Podensac. Là, plus de huit pieds à l'hectare sont touchés. À Virelade, on atteint même 53 pieds à l'hectare en moyenne », explique Catherine Bastiat, directrice du GDON, dans les colonnes du quotidien Sud-Ouest.

Le GDON prospecte les parcelles avec des pièges à cicadelles et préconise ensuite les traitements à appliquer. Xavier Planty s'est dit satisfait de l'adhésion des vignerons et des résultats obtenus : « le premier traitement est bien adapté. Souvent, les deuxième ou troisième ne sont pas nécessaires. »

Après que 314 parcelles aient été traitées en 2011, « seulement 13 pièges ont révélé à nouveau la présence de la cicadelle et ont donc nécessité le deuxième ou le troisième traitement. », précise Catherine Bastiat.

« C'est un travail de longue haleine mais nécessaire », conclue Xavier Planty, qui en veut pour preuve le succès du dispositif dans d'autres vignobles de Gironde : « La commune de Pomerol a ainsi pu sortir du dispositif après quatre années de surveillance. Il n'y a plus rien aujourd'hui. Juste quelques cicadelles pas porteuses du virus. »

 

Pour relire notre article sur la lutte contre d'autres maladies de la vigne, celles du bois, en Val de Loire, cliquezi ici.

[ Source : oav.agriculture.gouv.fr ]

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé