es premières bouteilles de la toute nouvelle AOC Coteaux Bourguignons, millésimées 2011 seront sur le marché dès le printemps 2012.
Cette appellation remplacera progressivement le Bourgogne Ordinaire et le Bourgogne Grand Ordinaire. Elle peut être produite sur tout le territoire de la Grande Bourgogne, de l’Auxerrois au Beaujolais. Le nouveau cahier des charges a revu les degrés minimum à la hausse : 10 % vol (contre 9%vol. précédemment pour les rouges et 9,5 pour les blancs).
La volonté des professionnels bourguignons est de profiter de ce changement de nom pour repositionner cette appellation et en faire une sorte de passerelle d’accès vers les vins de Bourgogne, en particulier pour les nouveaux consommateurs. L’idée est également de jouer sur la particularité de cette appellation bourguignonne, la seule à pouvoir produire des vins d’assemblage. L’objectif est que les Coteaux Bourguignons deviennent une appellation de revendication et non plus de repli (pour lire l'interview de Dominique Capart (InterBeaujolais), cliquez ici) avec la mise en place d’affectations parcellaires.
L’an dernier, il s’est produit 10 000 hl de Bourgogne Grand ordinaire et Bourgogne Ordinaire. Cette année, le volume de Coteaux Bourguignons devrait se situer entre 15 et 20 000 hl.