menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Chili : gare à la tentation de l'eau dans le vin.
Chili : gare à la tentation de l'eau dans le vin.
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Chili : gare à la tentation de l'eau dans le vin.

Par Renée Kantor Le 13 janvier 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Chili : gare à la tentation de l'eau dans le vin.
 

Le 19 décembre 2011 est apparu publié dans le Journal Officiel de Chili l’autorisation pour exporter des vins chiliens avec un degré d'alcool réduit. Le président de l'Association d'Agronomes et d'Oenologues de Chili (Asociaceon de Agronomos y Enologos de Chile), Sergio Hormazabal explique que le fait remarquable de cette autorisation, c'est que pour la première fois dans ces dix dernières années, une claire réglementation a été fixée pour pouvoir effectivement exporter des vins au-dessous des 11,5 degrés (le niveau permis par la loi pour le marché intérieur).  Il faudra cependant surveiller les possibilités de fraude, explique Sergio Hormazabal : "Maintenant il reste à exiger des analyses spécifiques aux exportateurs"

Cette thématique a été abordé le 9 janvier dernier pendant la Mesa del vino (réunion de tous les acteurs du monde viticole chilien). Pour contrôler ce sujet, les protagonistes du monde viticole demandent l'utilisation d'un spectromètre de masse pour détecter la présence d'eau non végétale dans le vin. Mais la méthode a ses limites : « Ce procédé n'est pas si fiable parce que on pourrait bien mettre l'eau de n'importe quel autre fruit que les raisins, et la machine ne la détecterait pas », précise Sergio Hormazabal. L'analyes au spectromètre de masse viendrait donc de toutes façons en complément des analyses chimiques exigées.

 

http://www.planetavino.com/

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé