La viticulture régionale va mieux, elle a gagné en qualité et la quantité est redevenu normale avec ce dernier millésime ». La région Languedoc-Roussillon se félicite de ces bonnes nouvelles et présente le prochain salon Millésime Bio qui se tiendra à Montpellier à partir du 23 Janvier prochain.
La région accompagne et soutient l’agriculture Bio et notamment le salon Millésime Bio depuis plusieurs années en réduisant petit à petit ses aides au fur et à mesure que l’AIVB-LR, organisateur du salon, gagne en autonomie. La région a consacré un budget de 2,3 millions d’euros au développement de l’agriculture biologique et souligne l’importance du vignoble bio en Languedoc-Roussillon, première région viticole en bio de France, avec pas moins de 16500 ha aujourd’hui et un doublement du nombre d'exploitations certifiées prévu d'ici 4 ans.
Le salon Millésime Bio et la région sont intimement liés et unissent leurs forces pour faire de cet événement le premier rendez-vous mondial du vin bio, en attirant les acheteurs du monde entier et en conservant deux points forts :
- ne pas faire exploser le nombre d’exposants pour ne pas disperser l’offre,
- maintenir un programme chargé composé de conférences et de conventions d’affaires où producteurs de la région et acheteurs internationaux se rencontrent.
Bien évidemment la marque Sud de France participe de ce dynamisme régional notamment à l’export.
Le salon Millésime Bio va ouvrir ses portes le 23 Janvier 2012 pour sa 19ème édition, avec, à 20 près, le même nombre d’exposants que l’année dernière soit 587 vignerons Bio de 15 pays différents et un nombre de visiteurs professionnels toujours en hausse. L'AIVB-LR et la région qui rappellent que 2012 devrait voir l'adoption officielle de la dénomination tant désirée de "vin biologique" avec une nouvelle réglementation européenne intégrant la vinification.
En photo : Thierry Julien, président de l'Association Interprofessionnelle des Vins issus de l'agriculture Biologique en Languedoc-Roussillon (AIVB-LR)