ors de la dernière assemblée générale de la Fédération des Vins du Bergeracois (ODG des AOC et de l'IGP des vins de Dordogne), qui représente la branche production du Comité Interprofessionnel des Vins de la Région de Bergerac, il a été question des prix des vins, mais également de lisibilité de l'offre bergeracoise. En effet, si les prix remontent aujourd'hui à Bergerac, c'est, a rappelé le président Paul-André Barriat, notemment parce qu'ils correspondents à des « objectifs réalistes [qui] tiennent compte de nos disponibilités et de la notoriété que nous avons acquis dans les circuits de distribution ».
Pour continuer à faire progresser cette notoriété, Bergerac veut jouer collectif, notamment sous l'ombrelle « Vins du Sud-Ouest ». Ce projet de marque territoriale qui regrouperait les vins d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées a été officialisé lors du Salon de l'Agriculture 2011 (pour relire notre article, cliquez ici).
Au niveau interprofessionnel, le CIVRB continue son rapprochement avec Duras, initié à la demande du ministre de l’Agriculture, et dans le cadre de la loi de modernisation agricole. Le CIVRB représente environ 12 000 ha et l’UIVD environ 1 700 hectares. Les deux interprofessions ont demandé un audit dont les résultats ont été entendus en mai dernier et qui a encouragé une mutualisation de moyens entre les deux organismes.u CIVRB. Pour la Fédération des Producteurs, ce dossier est surtout une priorité "pour la partie mutualisation des moyens que les ODG ont déjà amorcé avec la mise en place d'un contrôle interne commun".
En ce qui concerne Bergerac à proprement parler, pour simplifier la lecture de l'offre et capitaliser sur la notoriété de Bergerac, le CIVRB pourrait adopter une double déclinaison avec l'AOC générique Bergerac en quatre couleurs (rosé, sec, moelleux et rouge) et la version haut-de-gamme, le côtes-de-bergerac, en trois (rouge, sec et liquoreux).
Enfin, l'assemblée générale a entériné l'ouverture du CIVRB à l'IGP Vins du Périgord aux côtés des AOC de la région de Bergerac.