a World Bulk Wine Exhibition, rencontre mondiale des acheteurs et des vendeurs de vin en vrac, tenait sa troisième édition en novembre dernier dans le RAI Elicium d'Amsterdam. Elle s'intitule « le salon durant lequel se négocie le plus grand volume de vin au monde » et est devenue incontournable en seulement trois ans.
Une centaine d'exposants venus d'Argentine, d'Australie, du Brésil, du Chili, d'Espagne, de France, de Grèce, d'Italie, de Nouvelle-Zélande, du Portugal, d'Afrique du Sud et d'Uruguay, ont présenté une large variété de vins. 3000 visiteurs professionnels venus d'une cinquantaine de pays des cinq continents sont venus à leur rencontre. Parmi eux, on comptait plus de 600 acheteurs dont la capacité d'achat est supérieure à 25 millions d'hectolitres et notamment des représentants de Castel Frères, Les Grands Chais de France ou le chinois COFCO, en plus de chaînes alimentaires comme Tesco, Jimro ou Unidie. Les visiteurs pouvaient rencontrer les exposants sur leur stand et/ou déguster les vins proposés dans le Silent Tasting Room, présentés par cépage et par origine, fiche technique à l'appui indiquant les données de l'entreprise fabricante.
Le salon a en outre inauguré son concours des vins en vrac, organisé avec la maison d'édition Meininger. Une centaine d'échantillons ont été dégustés durant cette première édition de l'International Bulk Wine Competition, au cours de laquelle plus de 25 vins venus de neuf caves différentes* ont obtenu des résultats dépassant 80 points sur 100.
Autre thématique reliée à la qualité des vins en vrac: la WBWE a été l'occasion d'une conférence organisée avec l'OIV sur les bonnes pratiques oenologiques à appliquer à la production et à la logistique du vin en vrac.
La prochaine édition pourrait être marquée par l’augmentation de la diversité des produits dérivés du raisin au cours des prochaines éditions, comme le moût et le jus de raisin, les vinaigres, les produits distillés et une présence accrue assurée des vins monovariétaux, bio, kasher...
*Les caves récompensées ont été les espagnoles Cruz Conde, de Montilla, Alcardet, de Villanueva de Alcardete (Tolède), Cooperativa Virgen de las Viñas, de Tomelloso (Ciudad Real), Cristo de la Vega, de Socuéllamos (Ciudad Real) et Export Ibañesas, de Casas Ibáñez (Albacete) ; les italiennes Cantina Tollo, de Tollo et le groupe Mezzacorona, dans la ville du même nom ; Premium Wines de San Javier (Chili) et Golser Wein, de Gols (Autriche).
Les notes les plus élevées ont été attribuées à un vin de Pedro Ximénez, de la cave Bodegas Cruz Conde, avec 89 points ; un Sämling 88 de Burgenland (Autriche) et un vin Reserva 2011 de cabernet sauvignon, merlot, carménère y malbec, de San Javier (Chili).