l'approche de l'édition 2012 du salon Prowein, Sabine Triendl, Marketing Manager de l'agence allemande de la Sopexa, prodigue ses conseils aux producteurs qui souahiteraient s'implanter et/ou se développer sur le marché allemand.
"Le portrait de l’Allemagne d’aujourd’hui n’est plus comparable avec celui des années passées. C’est actuellement l’un des marchés européens les plus solides avec un potentiel de développement intéressant pour les vins français. L’Allemagne reste néanmoins un marché très orienté prix, il est mature et fortement concurrenciel. Même si le marché devrait continuer à se concentrer dans les années à venir, il reste encore atomisé avec un grand nombre d’opérateurs, de nombreuses niches et débouchés et des nouveaux circuits porteurs pour le vin. Un fait qui est à la fois une chance pour tout profil de producteur – de la petite structure familiale aux entreprises et marques globales - mais qui rend l’approche du marché complexe. Le marché est également connu pour sa relative inertie qui demande une certaine patience mais aussi pour sa grande fidélité qui permet de nouer des relations commerciales stables et pérennes.
Pour réussir en Allemagne, les producteurs français doivent être à l’écoute du marché et des nouvelles tendances de consommations, analyser et définir les circuits adapés à leur offre, tenir compte du fédéralisme et faire preuve de flexibilité et réactivité notamment en terme de logistique. Les mots d’ordre sont plus que jamais un excellent rapport qualité/prix, réactivité, fiabilité et constance dans les prix et la relation commerciale ainsi qu’une certaine patience car les prises de décision peuvent parfois être longues.
L’agence Sopexa Allemagne, implantée depuis près de 50 ans sur ce marché et forte d’une parfaite connaissance des acteurs locaux (importateurs, distributeurs, journalistes, leaders d’opinion …) et des tendances de consommation, offre de nombreux services pour soutenir les producteurs dans leur stratégie à l’export, notamment autour de ProWein, le salon incontournable du marché, où à l’occasion d’événements B2B comme le Tour des vins de France ou le Marché français. Avec les services Access Export, des opérations de promotion en magasin ou des actions RP sur mesure, Sopexa Allemagne propose par ailleurs à l’ensemble des acteurs de la viticulture française, quelque soit leur taille, des réponses adaptées à leurs attentes sur le marché allemand."