n 2011, le trafic des vins en tonnage depuis Le Havre a progressé de 14 % en 2011 et de 16 % pour le champagne. « En termes de trafic, les vins et spiritueux au Havre représentent par an 800 millions de bouteilles pour 100 000 conteneurs », précise un communiqué du Grand Port Maritime du Havre.
Le Havre se positionne face à des concurrents européens d'envergure, Londres, Anvers ou Rotterdam en tête. Mais le dynamisme des vins français à l'export joue déjà en sa faveur, en plus de ses propres atouts. Côté transport et liaisons, le Port Autonome du Havre propose dix escales quotidiennes vers tous les continents, ainsi que douze destinations européennes connectées au Havre par des liaisons ferroviaires et neuf plateformes fluviales implantées en région parisienne. Côté stockage, ce sont 55 entrepôts dédiés au stockage des vins et d'alcools.
Le port autonome du Havre compte profiter notamment de l'essor des ventes de vin français vers la Chine : « La place havraise est un maillon incontournable sur ce marché en pleine croissance, comme l'a montré sa présence au Hong Kong International Wine and Spirit Fair », confirme le port. Sunny Ho pour Hong Kong Shippers'Council, précise : « les volumes expédiés du Havre vers la Chine ont connu une croissance extraordinaire de 112 % de 2008 à 2010. »
[ Source : paris-normandie.fr ]