ors de sa dernière Assemblée Générale du 15 décembre 2011, le CIVL (Comité Interprofessionnel des Vins du Languedoc) ne s’est pas contenté d’expédier les affaires courantes, il a :
accepté le retour de l’Appellation FITOU (présidée par Jean DAURAT-FORT) au sein de l’Interprofession. En 2011, l’appellation Fitou a fortement progressé en Grande Distribution (+9,8% en volume et +8,4% en valeur). Mais elle est aussi une des Appellations du Languedoc qui s’exporte le mieux : 40% des vins sont vendus sur des marchés d’exportations (Belgique et Royaume Uni notamment). adapté ses statuts en créant une section interprofessionnelle supplémentaire permettant d’accueillir , si l’AG d’AIR Sud qui se tiendra le 6 Janvier le décide, les vins IGP de l’Aude, Gard et Hérault.
Il se confirme aussi que les IGP Vins des Pays Catalans pourraient rejoindre le Comité Interprofessionnel des Vins du Roussillon. Ainsi 3 Interprofessions, assumeraient la gestion et la promotion des vins IGP produits en LANGUEDOC ROUSSILLON : Le CIVL (Comité Interprofessionnel des Vins du Languedoc), le CIVR (Comité Interprofessionnel des Vins du Roussillon) et INTEROC (l’Interprofession des IGP Vins de Pays D’Oc).
Le LANGUEDOC-ROUSSILLON aurait-il terminé sa réorganisation interprofessionnelle ou est-ce une étape transitoire en attendant la mise en œuvre opérationnelle d’ INTERSUD, Interprofession régionale unique ? 2012 nous le dira peut-être !