menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le volume sonore attenue la perception de l'alcool
Le volume sonore attenue la perception de l'alcool
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Le volume sonore attenue la perception de l'alcool

Par Lucile Pinault Le 23 décembre 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le volume sonore attenue la perception de l'alcool
I

l y a un mois, le très sérieux British Journal of Psychology révélait que la musique influençerait le goût du vin notamment des bonnes bouteilles : un vin "puissant et lourd"  à l'écoute de Carmina Burana de Carl Orff, La Valse des fleurs du Casse-Noisette de Tchaïkovski, le rendrait "subtil et raffiné", ou deviendrait à l'écoute de Nouvelle Vagie, comme la musique du groupe, "acidulée et rafraîchissante"...
Mais selon une autre étude britannique, plus la musique est forte, moins l'attention est portée sur le verre, et sur le taux d'alcool consommé. Réalisée à l'université de Portsmouth et révélée le 15 décembre dernier, l'enquête portait sur quatre-vingt personnes : les participants ont dû classer les boissons à l'aveugle en fonction de leur teneur en alcool, douceur et amertume, dans un environnement sonore baigné par de la musique, des infos, les deux ou le silence. Résultat : en présence de musique ou d'informations (télé ou radio), les participants ont eu plus de mal à évaluer la quantité d'alcool des verres. Et ils ont trouvé les boissons beaucoup plus sucrées en présence de musique. Le site La Parisienne reprend les propos de Lorenzeo Stafford, le chercheur en charge de l'étude : "Comme les humains ont une préférence innée pour le sucré, ces résultats pourraient expliquer pourquoi on a tendance à consommer plus d'alcool dans un environnement bruyant. […] C'est une étude menée à petite échelle, mais elle présente de nombreuses implications pour les personnes qui boivent de l'alcool dans des environnements bruyants, mais aussi pour les bars, l'industrie des boissons alcoolisées et les autorités locales."
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Katarina Le 11 janvier 2012 à 13:34:15
dcdczdvzfv
Signaler ce contenu comme inapproprié
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé