a Suisse, le Québec et la Belgique n'ont pas seulement le français en commun. Ils partagent avec la France la gourmandise et l'amour du vin.
La preuve avec ces références d'accords mets et vin pour découvrir d'autres terroirs francophones occidentaux riches de leurs propres typicités et de regards différents.
En Suisse
Alexandre Truffer vient de publier Accords gourmands de Suisse romande aux éditions Creative Publishing Sàrl. Après un précédent ouvrage dédié exclusivement aux vins de Suisse romande, l'auteur propose au lecteur de découvrir la diversité culinaire de ses terres, en n'oubliant pas l'association avec ses vins.
"Les règles du « bon goût » ont été élaborées il y a plusieurs décennies par des écrivains français évoluant dans un environnement limité à la cuisine bourgeoise hexagonale du début du XXème siècle et aux crus de trois grandes régions: Bordeaux, Bourgogne et Champagne. Or, depuis dix ans, nous avons fait notre entrée dans le XXIème siècle. […] En parallèle, un renforcement de la qualité des produits régionaux a permis à de nombreux pays de hisser leurs spécialités au niveau des grands classiques. En ce qui concerne le vin, on ne peut pas parler d’évolution, mais bien de révolution." L'auteur en sait quelque chose : en 2005 il a lancé le site RomanDuVin.ch consacré au vignoble de Suisse romande et participe à plusieurs jury internationaux.
Au Canada
Face à l'engouement des Québécois pour la gastronomie et le vin, un nouveau magazine spécialisé dans les accords mets et vins vient d'être lancé. Dans le premier numéro d'Exquis, paru en décembre, la rédaction met en avant des pistes pour se lancer dans ces accords avec l'ABC de la dégustation en quatre étapes ou des accords pour les fêtes. Le lecteur apprend de nombreuses recettes et quel vin boire avec : un gratin de brocoli aux poireaux et au poulet du Québec, un jambon braisé et sa tombée de chou de Savoie, un filet de saumon rôti, glace au gingembre et à l'érable, un confit de dindes aux épices de Noël, courges poivrées farcies aux champignons, riz sauvage et bison fumé...
Alliant pédagogie et plaisirs, le magazine Exquis sortira quatre fois par an, au rythme des saisons. Il est en vente sur abonnement (20 $ pour 4 numéros) mais pour son lancement, le premier numéro est disponible gratuitement en ligne (ici).
En Belgique
Couple dans la vie, le journaliste René Sepul et la photographe Cici Olsson ont signé ensemble La Belgique, le vin en 2010. Ils proposent aux lecteurs une sélection des plus belles adresses de Belgique, connues et méconnues. Du restaurant étoilé au camping, l'ouvrage recense cent-cinquante restaurants et bars à vins et une cinquantaine d'importateurs. Il ne s'agit pas que d'un guide puisque les auteurs présentent les portraits de personnes rencontrées. "Quand la carte des vins est bonne dans un restaurant, il y a de grandes chances que la carte des plats le soit aussi. Pourtant, 85 % des restaurants ont une carte des vins assez médiocre", a expliqué René Sepul au quotidien La Libre.
En 2011, l'ouvrage a reçu le prix Fernand Baudin, qui récompense les plus beaux livres de Bruxelles et de Wallonie. L'ouvrage avait déjà été élu quatrième Best in the world des Gourmand World Cookbook Award en 2010. Pendant de La Belgique, le vin, le couple, a sorti également cette année Mange Bruxelles avec une sélection de 22 restaurants, 83 invités et 200 recettes. Les deux livres sont édités par la propre maison d'édition des auteurs : Sh-OP.
Suisse romande, Belgique, Québec : accords mets et vins francophones
Par Lucile Pinault Le 16 décembre 2011
L
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.