rofitez des fêtes pour élargir votre bibliothèque vinicole !
Plusieurs beaux livres mettent en avant des terroirs spécifiques de la viticulture française. Sorti le 8 décembre, et disponible dans le réseau Hachette, Gigondas, ses vins, sa terre, ses hommes (notre photo) permet de (re)découvrir ce cru de la vallée du Rhône. Le livre, réalisé en collaboration avec l'Union des Maisons du Rhône et l'AOC Gigondas, a fait appel à des spécialistes : historien, journalistes, géologue, photographe, vigneron et... chefs étoilés (Alain Senderens, Alain Passard...) racontent ce terroir. L'ouvrage est également riche de commentaires sur les vins de 82 domaines et 50 millésimes.
Dans la même région, l'éditeur bordelais Féret, spécialisé dans le monde du vin, s'est intéressé à Tavel. Le livre de Rolf Bichsel, Tavel des Hommes & des Vins décrypte l'appellation et le petit village gardois.
L'auteur explique dans son introduction : "Dans notre univers médiatique actuel, surchargé, surexploité, où tout a été dit ou écrit, Tavel reste un cas unique et rare dans l’histoire et la culture du vin, un sujet de prédilection pour le chroniqueur que je suis. Le village de Tavel est une sorte de vase clos séparé du reste du monde par une autoroute qui semble faire office de mur d’Hadrien, protégeant la civilisation bienfaisante de la barbarie inculte." Il initie le lecteur à une visite inattendue du "vrai Tavel" : derrière les pierres, se cachent des paysages intactes, de superbes coteaux, mais aussi une société non pas clanique (comme il est souvent dit des villages du Sud) mais solidaire, liée par 2000 ans de viticulture qu'elle souhaite protéger.
Toujours aux éditions Féret, Saint-Emilion (photo), de Philippe Dufrenoy et du photographe Jean-Marie Laugery, est une sorte "d'inventaire à la Prévert" de ce village classé au patrimoine mondial de l'humanité. Les auteurs, passionnés par les lieux, proposent aussi une visite de l'intime et ont passé Saint-Emilion au crible : patrimoine avec le menhir de Pierrefitte, les églises et monastères, les propriétés mythiques, les figures emblématiques du village mais aussi les "people" qui y sont attachés, la gastronomie... Ce sont des lectures idéales pour préparer de futurs voyages œnotouristiques.