ous manquez de poigne pour déboucher les bouteilles de vins effervescents ? Mieux que la méthode radicale du sabre, voici la bague, pensée d'abord pour un public féminin, pour ouvrir sans douleur les bouteilles pétillantes. La société justement baptisée Effervescence (à ne pas confondre avec la société de packaging de luxe Effervescence) vient de lancer différentes gammes de bagues, en plastique ABS ou polycarbonate et métal chromé.
Ingénieuse, l'idée a été développée par un Géo Trouvetout du Val de Loire, Aldo Mafféo. "J'étais invité chez une amie de ma femme pour son anniversaire. Lors de la soirée, elle a ouvert le Vouvray, comme à son habitude, avec un casse-noix metallique !" confie ce designer plasticien de formation. "Elle m'a alors dit, 'tu ne pourrais pas inventer un truc pour les filles qui soit plus joli et plus pratique ?'" Car Aldo a déjà plusieurs inventions à son actif : la borne Forza pour l'éclairage public, des outils pour le bâtiment pour poser du parpaing ou des briques, un cendrier à la fonction écologique... encore classée top secret car l'objet n'est pas sorti sur le marché !
Testée et approuvée
Malgré notre scepticisme de départ au vu d'un produit trop identifié "pour les filles" (beaucoup de filles ont justement ces produits en horreur), nous avons testé la "Pompadour", l'une de ces fameuses bagues. Et quelle surprise ! L'utilisation, tellement simple et intuitive, a eu vite raison de nos a priori. Une fois la bague insérée dans les crans du bouchon, il a suffi de tourner légèrement le poignet pour déboucher sans effort ! Fini les carreaux cassés ou pire, l'oeil abimé. Une étude suisse le démontre : le bouchon, qui pourrait aller jusqu'à 40 km/h, serait la plus grande cause d'accidents domestiques oculaires !
Pour son année de lancement, Aldo Mafféo aura vendu près de 60 000 bagues. Le produit séduit notamment les sommeliers et producteurs qui, sur les salons, doivent ouvrir plusieurs centaines de bouteilles par jour. La bague est aussi pour les domaine un outil de communication puisqu'il peut être ajouté une inscription. Les particuliers peuvent également déjà la trouver dans certains restaurants, magasins d'arts de la table et à la vinothèque de Tours et de ses environs. En attendant une commercialisation plus grande, on peut commander sa bague pour 6,70 euros (hors frais de port) par mail ou téléphone (contact@effervescence-france.com ou 02 47 38 44 95).
© Eric Jondreville