menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Chine : bilan très positif pour le Festival des Vins d'Aquitaine à Wuhan
Chine : bilan très positif pour le Festival des Vins d'Aquitaine à Wuhan
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Chine : bilan très positif pour le Festival des Vins d'Aquitaine à Wuhan

Par Vitisphere Le 08 décembre 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Chine : bilan très positif pour le Festival des Vins d'Aquitaine à Wuhan
L

e Festival des Vins de Bordeaux et d'Aquitaine s'est tenu du 12 au 14 novembre à Wuhan, la capitale de la province du Hubei (63 millions d'habitants), en Chine. Avec 9,1 millions d'habitants en 2010, Wuhan est la douzième ville la plus peuplée du pays, et la deuxième plus grande ville de l'intérieur, après Chongqing. Haut-lieu universitaire de la Chine continentale, elle bénéficie d'un réel rayonnement en terme d'art de vivre. C'est en outre un carrefour pour les axes de communication routiers et ferroviaires en Chine continentale et donc un excellent point de départ pour le rayonnement des vins de Bordeaux hors des capitales politiques et économiques de Beijing, Shanghai et Canton.

Le Festival des Vins de Bordeaux et d'Aquitaine s'inscrit dans le cadre du Bureau de Représentation, mis en place par le Conseil régional d’Aquitaine à Wuhan. L'opération associe la Chambre d’Agriculture de la Gironde, le Concours de Bordeaux - Vins d’Aquitaine et l’Agence Aquitaine de Promotion Agroalimentaire (AAPrA).

Pour faciliter le travail des professionnels chinois, mais aussi les associer à la sélection des ambassadeurs du vignoble acquitain, l'opération a réuni 120 dégustateur chinois (acheteurs, importateurs, distributeurs) dès la matinée du premier jour du festival. Ce jury a décerné 21 Trophées Coup de Cœur sur les 176 vins médaillés au Concours de Bordeaux - Vins d'Aquitaine. Ces 21 références, que les professionnels chinois s'étaient ainsi appropriées, ont bénéficié d'une mise en avant spécifique : l'après-midi, ces mêmes vins ont été proposés à un public plus large d'amateurs et de consommateurs sélectionnés, venus profiter des explications données par des professionnels aquitains (vignerons, œnologues…). 
 
Autre volet de ce Festival, les "Rencontres d’affaires AAPrA / UBIFRANCE" ont permis à 23 producteurs aquitains de rencontrer une ou plusieurs des 55 sociétés spécialisées dans la distribution du vin en centre Chine réunies pour ces rencontres. On a compté en tout plus de 320 rendez-vous.

A fin août 2011, sur un an, les exportations des vins de Bordeaux vers la Chine ont augmenté de 67% en volume et de 130% en valeur. Les organisateurs travaillent déjà sur la troisième édition du Festival de Wuhan, qui devrait avoir lieu en novembre 2012. Conjointement, le projet d'une zone sous-douane est à l'étude et a fait l'objet de rencontres officielles durant le Festival. Cette plate-forme logistique pourrait être créée avant la fin 2012, pour permettre l’importation directe des vins de Bordeaux et d’Aquitaine jusqu’à Wuhan et faciliter leur distribution en Chine continentale.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
Ain / Allier / Ardèche ... - Alternance/Apprentissage CAVES MEYER-THUET
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé