e Festival des Vins de Bordeaux et d'Aquitaine s'est tenu du 12 au 14 novembre à Wuhan, la capitale de la province du Hubei (63 millions d'habitants), en Chine. Avec 9,1 millions d'habitants en 2010, Wuhan est la douzième ville la plus peuplée du pays, et la deuxième plus grande ville de l'intérieur, après Chongqing. Haut-lieu universitaire de la Chine continentale, elle bénéficie d'un réel rayonnement en terme d'art de vivre. C'est en outre un carrefour pour les axes de communication routiers et ferroviaires en Chine continentale et donc un excellent point de départ pour le rayonnement des vins de Bordeaux hors des capitales politiques et économiques de Beijing, Shanghai et Canton.
Le Festival des Vins de Bordeaux et d'Aquitaine s'inscrit dans le cadre du Bureau de Représentation, mis en place par le Conseil régional d’Aquitaine à Wuhan. L'opération associe la Chambre d’Agriculture de la Gironde, le Concours de Bordeaux - Vins d’Aquitaine et l’Agence Aquitaine de Promotion Agroalimentaire (AAPrA).
Pour faciliter le travail des professionnels chinois, mais aussi les associer à la sélection des ambassadeurs du vignoble acquitain, l'opération a réuni 120 dégustateur chinois (acheteurs, importateurs, distributeurs) dès la matinée du premier jour du festival. Ce jury a décerné 21 Trophées Coup de Cœur sur les 176 vins médaillés au Concours de Bordeaux - Vins d'Aquitaine. Ces 21 références, que les professionnels chinois s'étaient ainsi appropriées, ont bénéficié d'une mise en avant spécifique : l'après-midi, ces mêmes vins ont été proposés à un public plus large d'amateurs et de consommateurs sélectionnés, venus profiter des explications données par des professionnels aquitains (vignerons, œnologues…).
Autre volet de ce Festival, les "Rencontres d’affaires AAPrA / UBIFRANCE" ont permis à 23 producteurs aquitains de rencontrer une ou plusieurs des 55 sociétés spécialisées dans la distribution du vin en centre Chine réunies pour ces rencontres. On a compté en tout plus de 320 rendez-vous.
A fin août 2011, sur un an, les exportations des vins de Bordeaux vers la Chine ont augmenté de 67% en volume et de 130% en valeur. Les organisateurs travaillent déjà sur la troisième édition du Festival de Wuhan, qui devrait avoir lieu en novembre 2012. Conjointement, le projet d'une zone sous-douane est à l'étude et a fait l'objet de rencontres officielles durant le Festival. Cette plate-forme logistique pourrait être créée avant la fin 2012, pour permettre l’importation directe des vins de Bordeaux et d’Aquitaine jusqu’à Wuhan et faciliter leur distribution en Chine continentale.