e Château & Domaine de Menetou-Salon organise son premier concours photo. A la clé, au printemps prochain, une exposition de vingt photographies sur le thèmes de 'Femme(s) Nature' dans la vigne historique du domaine Le Clos de la Dame, qui rend hommage à Agnès Sorel.
Car au XVe siècle, le château appartient à son ami Jacques Cœur, grand argentier du roi Charles VII : Agès Sorel, favorite officielle du roi avec qui elle a eu quatre enfants, marque son temps par son révolutionnaire décolleté et ses extravagances. Pour briller, elle est la meilleur cliente de Jacques Cœur. Son image a traversé les siècles pour devenir l'icône d'un des plus grands tableaux de Jean Fouquet, conservé au Musée des Beaux-Arts d'Anvers en Belgique : dans La Vierge et l'enfant entourés d'anges, la Vierge est représentée sous ses traits, avec un sein dénudé.
Au château, désormais propriété privée des LL.AA.SS. Princesse et Prince d'Arenberg, famille issue du Saint-Empire Germanique, l'histoire raconte qu'Agnès Sorel venait se reposer sous les tilleuls qui abritent encore le domaine et qu'elle appréciait le vin du Clos de la Dame.
Le nouveau directeur du château, Serge Gatinel, souhaite développer le tourisme en alliant l'atout vinicole du domaine de 3 hectares au passé historique des lieux. Ancien directeur du château de Valençay qui fut la demeure de Talleyrand, situé dans une région connue pour son fromage en pyramide, il est habitué à organiser des évènements. "Il fallait développer un projet. Il y a cet œnotourisme dont tout le monde parle, initié par les grands châteaux bordelais. Et les expositions à l'extérieur, dans les parcs se font beaucoup. C'est le point de départ, d'un événement qui aura lieu tous les ans autour du thème de la femme", explique-t-il.
Pour espérer exposer dans la vigne emblématique du château, il faut envoyer deux photos avant le 15 mars 2012 (à contact@chateau-menetou-salon.com). Vingt photos sélectionnées par un jury seront exposés du 7 avril au 21 octobre prochain. Les exposants recevront des prix spéciaux du jury et du vin offert par l'Union Viticole de Menetou-Salon et ses vingt-sept vignerons. Les autres participants auront leurs photos publiées sur le site du château (ici).
Concours et expo : le Château de Menetou-Salon célèbre les femmes
Par Lucile Pinault Le 07 décembre 2011
L
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.