a quatrième édition du Mondial du Merlot (et la première depuis sa reprise par l’association VINEA de Sierre (Valais, Suisse) au printemps dernier) a réuni 300 crus en provenance de 21 pays.
Le jury a décerné une grande médaille d’or, 33 médailles d’or et 53 d’argent soit 29% de vins primés selon les normes de l’OIV. Environ 50% des échantillons provenaient de l’étranger, pour la plupart de France et d’Italie. C’est avec le Mondial du Pinot Noir à Sierre, organisé également par l’Association VINEA, les deux seules confrontations de ce niveau, en Suisse, à bénéficier des patronages de l’O.I.V. (Organisation internationale de la vigne et du vin), de l’U.I.O.E. (Union Internationale des Œnologues) et de l’USOE (Union Suisse des Œnologues) et membres de Vinofed, la Fédération internationale des grands concours de vins.
Le palmarès sacre des Merlots de différentes régions de production. Parmi les 33 médailles d’or, 21 sont attribuées à des producteurs suisses, 5 à l’Italie, 5 à la France et une à l’Autralie et à la Croatie.
La seule grande médaille d’or du concours est attribuée à la Société Sandre à Campodipietra dans le Veneto qui remporte également le Prix du Meilleur Merlot du concours et le Prix du Meilleur Assemblage. La cave Tamborini du Tessin remporte le prix Univerre Pro Uva pour le meilleur Merlot suisse et la maison HubertusKeller remporte le prix Vinofed pour le vin médaillé d’or ayant obtenu la plus grande unanimité de jugement.
Le prix catégorie Millésimes Anciens revient à l’Azienda Agricola Ceralti en Toscane, tandis que le meilleur Merlot étranger est attribué au Château Saint-Christophe dans l’appellation St-Emilion en France.
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée mercredi 30 novembre au Grand Hôtel Villa Castagnola à Lugano.
“Ce concours, présentait une belle palette de vins issus du cépage Merlot et il est toujours intéressant de se confronter avec les avis de jurés du monde entier”, explique Paolo Basso, sommelier, vice champion du monde. Pour Walter Webber oenologue du Trentin, région italienne où le Merlot est bien implanté, ”une compétition de ce niveau permet aux producteurs médaillés de valoriser leurs résultats tant dans leur pays que sur le marché suisse”.
Quant au délégué de l’OIV, Monsieur Zoltan Zilai de Budapest a félicité les organisateurs pour leur professionnalisme et la parfaite qualité de l’organisation.
Pour François Murisier, président de VINEA, « le Mondial du Merlot a un bon potentiel de développement puisque le Merlot fait partie des grands cépages cultivés dans le monde ; sa surface a d’ailleurs doublé en 20 ans pour atteindre 250 000 hectares. Vinea va donc encore renforcer la prospection auprès des grands pays producteurs afin d’asseoir la notoriété du concours, tout en mettant bien en valeur ses résultats. »
Retrouvez les résultats du concours sur le site: www.mondial-du-merlot.com