lus de cuvées prestige sans design. Sensibilisées au monde de l'art, de nombreuses maisons font désormais appel aux artistes pour moderniser leur image. On a beaucoup parlé de ces "chais-d'œuvres" réalisés par de grands architectes. La folie artistique s'invite aussi dans le mécénat via des expositions au sein domaine et sur les étiquettes. Ce dernier phénomène marque l'importance d'accorder l'image à l'esprit d'un vin, et transmettre des sensations dès la bouteille.
Après Karl Lagerfeld au Château Rauzan Selga et Jade Jagger, la fille de Mike Jagger pour La Croix de Beaucaillou, la galerie de Beaune Epokhé a réuni l'italien Barnaba Fornasetti et la Maison Joseph Drouhin.
Fils du créateur milanais Piero Fornasetti, Barnaba perpetue la tradition familiale : il réinvente et réutilise les créations de son père (plus de 11 000 archives) au service d'un design qui ne vieillit pas. L'héritier a ici revisité la cuvée "l'Ouvrée des Dame"s 2005, du vignoble Clos des Mouches, de la Maison Joseph Drouhin.
Cette cuvée rend hommage aux deux femmes œnologues de la maison, Laurence Jobard et Véronique Drouhin-Boss. La féminité, un thème graphique également très présent dans l'œuvre Fornasetti a forcément inspiré l'artiste.
En édition limitée, 100 coffrets gravés par Barnaba réunissent un rouge et un blanc à l'étiquette originale et design, accompagnés d'un livret et un diaporama consacrés au vignoble.
L'œuvre de Barnaba Fornasetti est visible à la galerie Epokhé à Beaune du 1er décembre au 29 janvier 2012 où est disponible le coffret (680 euros), également vendu à la propriété.
Design : Fornasetti immortalise la féminité de la Maison Drouhin
Par Lucile Pinault Le 28 novembre 2011
P
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.