menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Recherche : le génome des Brettanomycès séquencé
Recherche : le génome des Brettanomycès séquencé
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Recherche : le génome des Brettanomycès séquencé

Par Vitisphere Le 28 novembre 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Recherche : le génome des Brettanomycès séquencé
D

es chercheurs de l’Institut Australien de Recherche sur le Vin (AWRI) ont séquencé le génome de Dekkera bruxellensis (Brettanomyces), levures responsables de mauvais goûts dans les vins. Cette première mondiale est une avancée dans la lutte contre ces levures, capables d’altérer les vins. Le séquençage du génome des Brett, qui révèle leur carte génétique, signifie que l’industrie australienne du vin peut affuter sa stratégie de lutte contre ces levures.

 

«L’AWRI a travaillé activement depuis plus de 20 ans pour permettre aux producteurs australiens de se prémunir contre les dégâts occasionnés par cette levure dans les vins », a déclaré le professeur Sakkie Pretorius, directeur général d’AWRI. En Australie, suite aux travaux menés par l’AWRI, les Brett sont suiviescontrôlées de près et, grâce aux recommandations de l’AWRI, leur impact sur la qualité des vins a chuté de 90%. Les recommandations de l’AWRI portent sur l’hygiène des barriques et l‘usage de SO2 à faible dose conjuguée à une bonne gestion des pH. Le risque que les Brett développent des résistances au SO2 a été une des raisons qui ont conduit l’AWRI à travailler sur le séquençage du génome. Ces travaux vont permettre de faire des investigations sur les risques d’apparition de super souches résistantes au SO2. Les chercheurs ont déjà pu identifier le gène le plus important pour la résistance aux sulfites. « Nous avons mis à jour le code de l’ennemi, nous travaillons maintenant sur de nouvelles armes pour lutter contre ces levures », a précisé Chris Curtin, leader de ce programme de recherche. La synthèse de ces travaux est publiée dans le numéro de Novembre /Décembre 2011 du Wine and Viticulture Journal.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
gallus vindex Le 29 novembre 2011 à 07:56:47
C'est un bon progres; il y a deja un petit moment que les australiens un pris de l'avance sur les francais dans ce domaine. Controler la temperature du chai a barriques (< 11 C.) est aussi un bon moyen de lutte contre le bret,
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé