est'A Film s'intéresse au cinéma portugais mais pas que. Parmi les films sélectionnés par le Festival international du film lusophone (qui parle portugais) et français, qui a lieu du 1er au 4 décembre à Montpellier, la thématique autour du monde du vin est récurrente. Dans la catégorie documentaire, on retrouve Mauvaise Graine, de Nicolas Habas (22 min, Lyon – France) déjà révélé par Les Vignerons Indépendants font leur cinéma et qui raconte l'histoire d'un jeune de banlieue qui débarque dans les vendanges du Beaujolais.
Deux autres documentaires relient le Portugal à celle du vin : Matria do vinho (Matrie du vin, photo et vidéo) de Ken Payton, (100 min, Carcavelos – Portugal) est un voyage à travers le Portugal viticole menacé. L'urbanisation, la législation de l'Union européenne, les difficultés économiques et la difficile transmission à de nouvelles générations sont autant de facteurs qui pourront bientôt faire du vin, un patrimoine passé du Portugal. L'objectif de Matria do vinho est de sensibiliser le public en suivant ces vignerons dans des régions parfois inconnues.
Un autre film a choisi de s'intéresser à cette histoire viticole : il s'agit de Douro Acima (Douro au dessus) de Florence Camarroque (Le Bono – France). Douro est le nom d'une vallée et d'un fleuve qui s'étendent de la frontière espagnole à la ville de Porto. Un photographe la parcourt pour la première fois au moment intense des vendanges : il partage ce voyage unique à la découverte de superbes paysages et des dures traditions paysannes.
Gérard Depardieu dans la peau d'un viticulteur
Le festival programme également d'autres films qui ont pour thème le vin. Sélectionné dans la compétition internationale, Château Mouton Rothschild de Louis Albert (20 min. Paris – France) raconte l'histoire de Naima, 20 ans, femme de ménage chez Etienne, un ancien critique gastronomique. Un jour, elle surprend le vieil homme avec une bouteille de vin et révèle un vrai talent pour l'oenologie. Les jours suivants, il n’est plus questions de ménage mais de dégustation, pourtant le vieil homme ne boit jamais...
Dans la même catégorie, Grenouille d'hiver, de Slony Sow (18 min, Paris – France) met en scène une star du cinéma français connu pour être gourmand et amateur de vin. Benjamin, viticulteur, est joué par Gérard Depardieu. Sa femme meurt des suites dʼune longue maladie. Après cette épreuve, il n'a qu'une envie : mourir à son tour. Mais une japonaise, venue spécialement pour la dégustation de son vin, va lʼamener délicatement à faire son deuil par une série de symboles et dʼéchanges entre deux cultures.
Enfin, Les conviviaux, de Lewis Eizykman (6 min, Paris – France) se passent autour d'un diner mondain entre six convives qui prend une étrange tournure avec l’arrivée sur le table d’une bouteille de digestif...
Fest'A Film, du 1er au 4 décembre à la Salle Rabelais à Montpellier.
www.festafilm.com
Lire la vid�o