râce à une bourse des Capitales de Grands Vignobles, la chercheuse Mona Slek a réalisé une étude sur l’influence de « Max le sommelier », une borne interactive de choix de vins dans les rayons des supermarchés, sur le comportement d’achat des clients. Les questions posées à 433 clients de supermarchés Carrefour ont montré que la machine, qui conseille des bouteilles pour accompagner des plats, fait baisser le sentiment de risque qui étreint les néophytes en matière de vin devant les offres pléthoriques des magasins, mais a aussi tendance à mettre en confiance les acheteurs déjà connaisseurs.
Ces résultats sont confirmés par Yann Mondon, PDG de la société Vinoreco, qui a créé la borne : « non seulement les utilisateurs vont sur Max pour se rassurer, mais aussi pour se faire plaisir, ce qui fait monter les achats en gamme, plutôt vers des bouteilles entre 7 et 10 euros, alors que la moyenne des achats en grande distribution est de 3,5 euros. »
L’enseigne Carrefour a été satisfaite des premiers essais, au point qu’actuellement ce sont 30 magasins qui sont équipés du système, chaque borne étant utilisée en moyenne une centaine de fois par jour. Vinoreco a récemment lancé un version mobile de son service sur iPhone et Androïd, baptisée « Carrefour vin », et développe actuellement pour une autre enseigne un système plus élaboré, avec beaucoup plus de recettes que les douze types de plats initiaux, et un moteur de recherche par mot-clé. Mona Slek considère également que Max le sommelier pourrait être à l’avenir un bon moyen pour faire de la promotion pour l’oenoutourisme directement dans les rayons de la GD.