menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Il arrive, le Beaujolais nouveau
Il arrive, le Beaujolais nouveau
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Il arrive, le Beaujolais nouveau

Par Lucile Pinault Le 16 novembre 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Il arrive, le Beaujolais nouveau
S

i la tradition en est souvent plus ancienne, la commercialisation des vins primeurs est fixée par un décret de 1951. C'est donc la date de naissance officielle du plus célèbre des vins primeurs d'appelleation : le Beaujolais nouveau. Soixante ans plus tard, son arrivée est célébrée dans le monde entier, dans plus de 100 pays. Rendez-vous est pris le troisième jeudi de novembre (le 17 novembre cette année), date de lancement des festivités instaurée en 1985.


Mais après les années fastes de la décennie 1990 (450 à 500 000 hectolitres de production), le Beaujolais nouveau est en déclin : victime d'une image dégradée, festive mais peu qualitative.
Dans la grande distribution, les ventes de Beaujolais nouveau ont été divisées par deux en treize ans : en 2010, les grandes surfaces ont vendu 5,5 millions de litres contre 11,2 millions de litres en 1997 révèlent les chiffres du cabinet d'études SymphonylRI publiés par l'AFP.
Si le phénomène retombe, après avoir participé à la renommée du vignoble, cette mauvaise réputation a aussi desservi les autres crus beaujolais. Aujourd'hui, l'Interprofession veut redorer son blason : des beaujolais nouveaux lancés en grandes surfaces sont élaborés par des vignerons de renom comme l'association Jean-Pierre Coffe/Dominique Piron que l'on retrouve chez Leader Price, mais aussi des évènements de toute l'appellation à la rencontre du public d'amateurs de vin, comme sur les quais du Rhône à Lyon en 2011 (lire l'article).
Un site internet rafraîchit l'image du beaujolais nouveau autour de la thématique de la haute couture et de l'AOC "made in France" : on y trouve une application iPhone pour la modernité et une vidéo pour rappeler "le travail d'orfèvre" des vignerons du Beaujolais.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Herv? LALAU Le 17 novembre 2011 à 09:03:38
Vive le BN, vive la convivialité. Buvez et parlez en tous, le vin a besoin d'événements, de rendez-vous fédérateurs pour contrer la morosité et les attaques en règles des anti-vins qui ne désarmeront jamais, figés qu'ils sont dans leurs fausses certitudes, leurs amalgames. Il y a d'autres vins, bien sûr, même en Beaujolais, mais arrêtons de mégoter et comme disent les Anglais "Enjoy the day!".
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
Ain / Allier / Ardèche ... - Alternance/Apprentissage CAVES MEYER-THUET
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé