n savait Vinexpo très attentif au développement du marché du vin aux Etats-Unis. Robert Beynat avait eu l'occasion de s'exprimer en ce sens dans les colonnes d'Eurowine et de Vitisphere en mai dernier : " Le marché américain est premier en valeur depuis très longtemps. Et il (...) sera le premier en volume dès 2014.(...) Le marché n'est autosuffisant qu'à 75 % et il restera toujours 25 % à approvisionner en vins importés. Cette part relative se traduit en part absolue appelée à croître avec le marché et constitue donc une opportunité à saisir. Vinexpo est le salon qui attire le plus d'acheteurs américains au monde. Il n'y pas de salon sur les vins aux Etats-Unis."
De fait, quand Vinexpo annonce la création d'un nouveau salon qui aura lieu aux Etats-Unis, il ne s'agit pas d'un salon professionnel qui viendrait court-circuiter Vinexpo à Bordeaux ou Hong Kong (auquel cas le salon aurait en outre vraisemblablement été organisé en Californie) : Rendez-vous by Vinexpo aura lieu du 16 au 18 novembre 2012, en week-end, au Javits Center, à Manhattan, avec une entrée à 180 dollars.
« Les exposants seront les mêmes que ceux qui viennent habituellement à Bordeaux. Mais il y aura également, de manière exceptionnelle, les importateurs et les grossistes américains », précise Vinexpo. Compte-tenu du système d'importation et de distribution qui s'impose dans l'Etat de New York, il sera impossible de vendre des bouteilles sur place mais on pourra déguster... Sur des stands normalisés : chaque exposant (150 attendus) aura le même espace de 6 m² et pourraient recevoir jusqu'à 6000 visiteurs. Rendez-vous by Vinexpo proposera également un riche programme de conférences et dégustations animée par des spécialistes.
Après un rendez-vous manqué en 2002 et 2004, Vinexpo renouvelle donc l'expérience américaine, associé cette fois à M. Shanken Communications, éditeur du Wine Spectator et à Sylvie Douce, organisatrice du Salon du Chocolat, notamment à Paris et New York. L'édition new-yorkaise du Salon du Chocolat 2012 aura également lieu en novembre.