menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Best-seller : "Soignez-vous par le vin" à peine réédité, bientôt interdit ?
Best-seller : "Soignez-vous par le vin" à peine réédité, bientôt interdit ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Best-seller : "Soignez-vous par le vin" à peine réédité, bientôt interdit ?

Par Lucile Pinault Le 15 novembre 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Best-seller :
D

ans les années 1970, le docteur Maury, médecin résidant au Royal Homeopathic Hospital de Londres et diplômé de la Faculté de Médecin de Paris, défend les vertus sanitaires du vin.
Ce spécialiste spécialiste de l'homéopathie et de l'acupuncture publie en 1974 Soignez-vous par le vin, aux Editions du Jour, un guide médical très sérieux qui devient très vite un best-seller. Presque quarante ans plus tard, une nouvelle réédition voit le jour, grâce à NiL éditions, alors que le livre n'était plus disponible depuis quinze ans. Selon le site Slate.fr, le livre devrait pourtant être interdit.
L'ouvrage à la forme humoristique n'est pas une blague. Dès l'introduction, le docteur Maury dénonce "les campagnes anti-œnologiques". Parlant du vin : "On le rend maintenant responsable d’une infinité de maux, à commencer par l’alcoolisme pour finir par l’augmentation de la criminalité et des accidents de la route [… pour ] prouver par a+b la nocivité du vin, ce soleil en bouteille, et ses incidences fâcheuses aussi bien sur le corps que pour l’esprit".

Des vins de Loire pour soigner le cholestérol
Préconisant la consommation raisonnable de vins de qualité, le médecin propose des remèdes viticoles concrets pour une soixantaine de maladies répertoriées.
En voici quelques perles : les vins de Loire ou de Côtes de Provence soignent le cholestérol, du bordeaux rouge ou du bourgogne à 10 ° convient parfaitement lorsque l'on est pris des bronches, le champagne préviendrait les risques d'infarctus mais peut également soigner l'aérophagie, l'estomac, la fébrilité, la grippe ou la tuberculose. Les neurasthéniques (perte d'énergie ou névroses) peuvent compter sur la blanquette de Limoux. Pour perdre du poids, optez pour le muscat, du Cap Corse ou de Banyuls. En revanche le rachitisme nécessite un Saint-Emilion.
Chaque maladie est expliquée, s'accompagne de crus conseillés, du "pourquoi" de ce choix et des "doses" recommandées.

Prix de Soignez-vous par le vin : 15 euros.
Le site de NiL Editions

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé