a couleur dorée et sa fraîcheur aux arômes d'agrumes, de fruits exotiques ou de menthe fraîche se marient parfaitement aux foies gras, viandes blanches et poissons. Le muscat de Noël est le vin primeur des fêtes. En Roussillon et en Languedoc, le nouveau millésime fête sa sortie officielle le 17 novembre prochain.
Sa dénomination d'abord réservée à l'AOC muscat de Rivesaltes jusqu'en 2005, s'est ouverte à l'ensemble des muscats vins doux naturels du Languedoc-Roussillon permettant aux vignerons de Lunel de produire leur première cuvée en 2006 ainsi qu'aux vignerons du Saint-Jean-de-Minervois l'année suivante. Aujourd'hui, le Muscat de Noël regroupe une centaine de caves et producteurs qui annoncent pour 2011 une production de 510 000 bouteilles, soit 7 % de plus qu'en 2010.
Commercialisé jusqu'à la fin janvier 2012, 10 % de ses ventes sont organisées à l'export au Royaume Uni, Danemark, Belgique, Allemagne, Suisse, Espagne, Pologne, Canada, République Tchèque, Pays Bas et Japon.
Un site internet - www.muscatdenoel.com - propose en ligne l'annuaire des producteurs de Muscat de Noël, la liste des points de vente, l'agenda des évènements liés au millésime 2011 et des idées de recettes et d'associations mets et muscat de Noël.
Prix : à partir de 6,9 euros TTC la bouteille de 75 cl et 4,6 euros la bouteille de 50 cl.
Primeurs : le Muscat de Noël arrive
Par Lucile Pinault Le 15 novembre 2011
S
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.