e 3 novembre dernier, le Président de la Région Champagne-Ardenne, Jean-Paul Bachy, et le Gouverneur de l’État de Basse-Californie (Mexique), José Guadalupe Osuna Millán, ont signé une déclaration d’intention entre l’État de Basse Californie et la Région Champagne-Ardenne.
Cette déclaration formalise les liens de coopération et d’échange économique, culturel, et académique entre les deux entités mexicaine et française, dans des secteurs variés, du tourisme du vin à l'aérospatial.
Des représentants de Champagne-Ardenne ont accompagné M. Bachy (également président de l'Assemblée des Régions Européennes Viticoles, AREV) à la rencontre des représentants de plusieurs exploitations vinicoles de Basse-Californie, ainsi que des représentants de l’État de Basse Californie en prise avec les filières vin et tourisme (la Faculté de Tourisme et de Marketing et l’École d’Œnologie et de Gastronomie, notamment). M. Bachy – qui préside aussi la Commission des Affaires Internationales et coopération Décentralisée de l’Association des Régions Françaises – a souligné le grand potentiel oenotouristique de la Basse Californie.
Le Mexique produit de 38 à 40 000 tonnes de raisins de cuve par an soit près de 2 millions de caisses de vin. La production nationale couvre 32% de la demande mexicaine. La Basse Californie représente 85% de la production mexicaine de vins (chiffres Ubifrance).
Photo (Ambassade de France du Mexique) : de gauche à droite, Jean-Paul Bachy et le Gouverneur de l’État de Basse Californie, José Guadalupe Osuna Millán.