our fêter le premier millésime des IGP « nouvelle version » de l’Hérault, la fédération héraultaise des IGP organise Hérault du Vin, la soirée des IGP le 18 novembre prochain au Pouget. Cette soirée festive, ouverte à tous les acteurs de la filière IGP du département, vise à renforcer les liens entre les huit nouvelles IGP récemment validées par l’INAO, autour d’un temps fort convivial et fédérateur.
Organisée avec le soutien du Département et de la Région, cette manifestation permettra aux vignerons des différents IGP de faire déguster leurs vins et de célébrer dans un esprit festif et chaleureux cette refonte du paysage des IGP héraultaises. Imposée par la réforme de l’OCM, le passage du statut de vins de pays à IGP (indication géographique protégée) a conduit à une révision en profondeur de la carte de production de ces vins.
L’Hérault, qui produisait 24 vins de pays, ne compte plus que huit IGP : une IGP départementale : Pays d’Hérault et sept IGP de zone : Côtes de Thongue, Côtes de Thau, Haute Vallée de l’Orb, Saint Guilhem-le-désert, Coteaux d’Ensérune, Coteaux du Libron et Vicomté d’Aumelas. Les 15 vins de pays qui ne sont pas passés IGP sont devenus mention complémentaire de l’IGP Hérault et pourront donc continuer à être mentionnés sur l’étiquette. Avec une production annuelle de 1 million d’hl, les IGP de l’Hérault (hors pays d’Oc) représentent plus de 20% de la production viticole du département.