e plan Bordeaux demain prévoit une rationalisation de l'offre bordelaise. Les 24 caves coopératives qui coexistent actuellement en Bordelais seraient ainsi amnées à se réunir pour ne plus former que cinq groupes d'ici 2016.
Stéphane Heraud, President des Vignerons de Tutiac à Blaye, a déclaré à Decanter.com, "Il y a aujourd'hui 33 caves coopératives dans nos appellations, dont neuf se sont regroupées pour vendre leurs produits, ce qui nous laisse 24 entités différentes en tout. Il nous faut rationaliser l'ensemble afin de faire en sorte que les vins conviennent au consommateur, en qualité comme en présentation et qu'ils trouvent leur marché avec souplesse et efficacité."
2000 viticulteurs, 40 % de la production d'AOC Bordeaux et 25 000 ha de vignes sont concernées.
Des audits ont permis de désigner les caves qui, selon toute vraisemblance, seront retenues. Elles ont d'ores et déjà pignon sur rue puisqu'il s'agit des Caves de Rauzan, d' Univitis, de l’Union Guyenne, des Vignerons de Tutiac and de U2VBA (Union Vin et Vignobles de Bordeaux et d'Aquitaine).
Le plan Bordeaux Demain place leur production sur le segment ‘Fun’, compris entre 2 et 6 € la bouteille. Les vins de la catégorie « Basique » ( < 2€) ont vocation à être peu à peu écartés de l'offre des caves dans le cadre du plan.
« Il y aura inévitablement des résistances aux plans et nous ne pouvons forcer les membres à s'y soumettre. Mais il nous faut faire face à la réalité et moderniser à la fois nos vins, leurs étiquettes et la façon dont nous les vendons », conclue Stéphane Héraud.
(Photo : agence Fleurie)