ne vente aux enchères de vins français d'exception organisée à Hong Kong par la maison américaine Acker Merral and Condit le week-end dernier a rapporté 10,5 millions d'euros.
Ce montant record pour l'année 2011 et pour une vente de ce type démontre une nouvelle fois le pouvoir économique asiatique sur le marché du vin mais également et son ouverture à d'autres vignobles qu'au Bordelais. 98 % des lots seraient partis parmi lesquels des lots prestigieux de vins de Bourgogne : une caisse La Tache 1990 du domaine de la Romanée-Conti s'est envolée pour 536 800 dollars de Hong Kong (soit environ 50 600 euros), une autre caisse du même vin mais du millésime 1985 est partie à 390 400 dollars de Hong Kong (36 616 euros).
La vente comprenait des vins de la collection Don Stott, considérée comme "la bibliothèque de référence des grands Bourgogne", a précisé à l'AFP la maison aux enchères américaine. Son directeur, John Kapon, a déclaré : "Don Stott est le plus grand collectionneur au monde de Bourgogne et sa cave est sans équivalent pour la profondeur et la diversité de ses Bourgogne, même après cette vente".
Acker Merral and Condit annonce 145 records de vente aux enchères battus lors de cette vente, dont 23 pour des bouteilles Georges Roumier, 22 pour des Domaine Dujac, 17 pour des Romanée-Conti et 13 pour des Louis Jadot.