râce au vin, les liens entre la Chine et la Bourgogne se resserrent. Jean-Pierre Renard, consultant et spécialiste des vins de Bourgogne et également formateur à l'Ecole du vin de Bourgogne, a eu l'idée d'organiser une rencontre entre les producteurs de thés chinois et les vignerons bourguignons. La première déléguation chinoise originaire de la Province de Fujian, entre Shanghaï et Canton, est arrivée le 1er novembre et a été plongée pendant toute la semaine dans l'univers viticole. Comme le vin, le thé est une tradition et un produit du terroir aux multiples symboles.
Outre la passion pour leurs produits, la Bourgogne et le Fujian ont un autre point commun : les sites de ces terres de thé (les maisons dite "Tulou" en photo, le site du Mont Wuyi) sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco, tout comme aspirent à le devenir les climats de Bourgogne.
Ce rapprochement entre deux régions est également celui de deux villes : Dijon et Wujishan. Dans cette dernière, on prévoit de créér une école des vins dédiée principalement aux vins de Bourgogne. En avril 2012, un déléguation de vignerons bourguigons prévoit de se rendre dans la province de Fujian pour poursuivre cette nouvelle dynamique de développement économique et touristique.
Une journée grand public
Pour le dernier jour de ces rencontres, l'école des vins organise une journée ouverte au grand public, samedi 5 novembre. A 15h30, a lieu une conférence publique, suivie d'un débat sur les thèmes :
en Bourgogne, le terroir s'exprime par le climat, œuvre conjuguée de l'homme et de la nature ? A l’origine de la classification des AOC bourguignonnes, peut-il servir de modèle à une classification des thés de la Province de Fujian?
thé, vin et spiritualité.
Le public peut également participer à la journée dégustation (85 euros par personnes) avec une conférence sur les thés de la province de Fujian et une dégustation, une déjeuner sur le thème "le thé et la gastronomie" au restaurant Le Charlemagne à Pernand-Vergelesses, une initiation à la cérémonie du thé à l'école des vins de Bourgogne clôturée par la remise d'un diplôme d'ambassadeur des thés de Fujian.
Bourgogne : la rencontre du vin et du thé
Par Lucile Pinault Le 04 novembre 2011
G
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.