e Torrontès, cépage blanc très implanté en Argentine, a été très bien noté lors d’une étude consommateurs menée par Wine intelligence au Royaume-Uni. L’étude visait à recueillir les appréciations de consommateurs britanniques sur ce vin de cépage, présenté en dégustation à l’aveugle en même temps que les variétés les plus vendues sur le marché britannique : Chardonnay, Pinot Grigio et Sauvignon.
Les consommateurs qui ont participé au test devaient déguster six vins à l’aveugle dans deux fourchettes de prix : entre 5 et 7,99 £ et entre 8 et 10 £. Trois Torrontés argentins (deux en cépage pur et un en assemblage) étaient présentés dans les deux séries à déguster en même temps qu’un Sauvignon de Nouvelle-Zélande, un Pinot Grigio italien et un Chardonnay australien, tous trois très connus. Dans la fourchette de prix de 5 à 7,99 £, deux Torrontès sont sortis les premiers du classement : un cépage pur et un assemblage Torrontés/Chardonnay.
Dans la fourchette de prix supérieur (8-10 £), un Torrontés est arrivé en seconde position juste derrière le Sauvignon blanc de Nouvelle-Zélande. Le score obtenu par le Torrontès dans cette dégustation comparative indique un bon potentiel pour ce style de vin sur le marché britannique. Le Torrontès rivalise avec les cépages plus connus que ce soit au niveau de son goût, de ses arômes et de la probabilité qu’il a d’être acheté ou recommandé, conclut l’étude. Par contre, ce cépage argentin manque de notoriété : seulement 18% des consommateurs le connaissent contre 90% pour les autres cépages testés.
[ Source : The Drinks Business ]