menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Californie : défaut de paiement d'un investisseur chinois, la filière s'inquiète
Californie : défaut de paiement d'un investisseur chinois, la filière s'inquiète
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Californie : défaut de paiement d'un investisseur chinois, la filière s'inquiète

Par Vitisphere Le 02 novembre 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Californie : défaut de paiement d'un investisseur chinois, la filière s'inquiète
E

n février 2008, l'entreprise chinoise productrice de riz, China Organic Agriculture Inc, avait fait parler d'elle en rachetant Bellisimo Vineyards, une propriété viticole composée d'une maison de maître de luxe de près de 500 m², des chambres d'hôtes, une piscine avec vue sur les vignes et 75 ha de terres dont un vignoble de 30 ha. Dans le même temps, l'entreprise chinoise avait annnoncé son intention d'importer du vin en Chine et avait pris une part majoritaire dans une entreprise dédiée au marketing du vin en Chine.

 

Pourtant, le 14 septembre dernier, l'assureur américain Transamerica, qui finançait l'achat pour plus de la moitié (8,52 millions de dollars) a fait état du défaut de paiement de China Organic Agriculture Inc. À qui il réclame plus de 500 000 dollars par mois pour compenser les échéances manquées depuis juin. La société a été placée sous administration judiciaire et un vétéran de la gestion de situations d'urgences pour les entreprises de la filière vin, John Hawkins, a été nommé administrateur judiciaire dès le 20 septembre et n'a fait aucun commentaire.


Au bureau de China Organic à Los Angeles, le téléphone ne répond plus, l'avocat new-yorkais de l'entreprise, qui apparaissait encore sur les documents officiels en mai et en juin dernier, explique qu'il ne représente plus China Organic.

 

Cette affaire a suscité de nombreux commentaires en Californie, notamment parmi les experts des fusions-acquisitions de la filière, qui ont l'habitude de travailler avec des investisseurs étrangers, chinois notamment. Tous se souviennent que, dès décembre 2008, China Organic avait fait l'objet d'un recours en action collective (class action) au motif que les rapports et communiqués de presse de l'entreprise chinoise avaient induit en erreur les investisseurs sur la valeur d'un certain nombre d'opération, y compris l'acquisition de Bellisimo. China Organic avait négocié l'arrêt des poursuites pour 300 000 $ fin 2010

 

Certains n'en sont pas moins apaisants et font état d'une regrettable exception, comme Mario Zepponi de Zepponi & Company à Santa Rosa, qui a assuré n'avoir « jamais entendu parler d'un compagnie d'investissement chinoise qui aurait ce type de problème dans la région ». Ni Goldin Financial Holdings, basée à Hong Kong, qui a racheté en juin dernier la Sloan Family Winery à Rutherford pour 40 millions de dollars plus un plan d'investissement de 30 M$ dans un centre de distribution en Chine. Ni Zhang’s Winery Inc. qui a acheté pour 3 millions de dollars la propriété de Lupine Hill Vineyard (plus de 16 ha) dans la Napa Valley en avril.

 

En outre, les spécialistes, comme Will Densberger, agent immobilier de Pacific Union, en charge de la vente en 2008, expliquent que le contexte de la filière a complètement changé en trois ans. 17 domaines viticoles de la Sonoma se sont trouvés en défaut de paiement depuis le début de l'année 2011. RealQuest estime ainsi la valeur de Bellisimo à 7,5 millions de dollars aujourd'hui. Les prêts garantis par le bien acheté, notamment lorsqu'ils sont souscrits par des investisseurs étrangers, sont clairement fragilisés.


D'autres spécialistes vont cependant plus loin et mettent spécifiquement en cause la solidités des garanties fournies par les investisseurs chinois. Allan Hemphill, consultant et marchand de biens au sein de la filière, également président de la Summit State Bank, déclare que les bailleurs de fonds ne se contentent plus d'adosser les prêts sur la propriété seule quand ils ont affaire à des investisseurs chinois. « Si l'argent est en Chine, vous n'aurez pas l'argent », a-t-il déclaré, « je connais des banques qui prêtent à des compagnies chinoises et qui demandent à présent d'importants soldes compensateurs ou des revenus issus d'une activité basée de ce côté-ci du Pacifique ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
Ain / Allier / Ardèche ... - Alternance/Apprentissage CAVES MEYER-THUET
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé