laudio Galletti, president de l'Enoteca Italiana de Sienne et Sen Liu, president de Beijing Zhengyuan Youshi, premier distributeur de vin italiens en Chine, ont signé le 22 octobre dernier un accord qui prévoit l'ouverture de cent enoteche "made in Italy" à travers le pays.
Créée en 1960 pour la promotion des vins d'appellation de toute l'Italie, l'Enoteca Italiana compte près de 600 membres, producteurs et négociants en vins d'appellations.
" Cet accord est important, il est aussi ambitieux, a déclaré Fabio Carlesi, secrétaire général de l'Enoteca Italiana, il signifie que dix enoteche seront opérationnelles d'ici la fin 2011. Elles proposeront exclusivement des vins italiens. Investir de nouveaux marchés étrangers avec un produit complexe comme le vin n'est pas chose facile; Dans un pays comme la Chine, il ne suffit pas de se présenter dans les salons du secteur et de proposer les vins aux importateurs. Il faut faire beaucoup plus et notamment apprendre le vin à un consommateur qui en est encore culturellement très éloigné".
(Photo : www.enoteca-italiana.it)