menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les Capitales de Grands Vignobles, un réseau mondial d’actions territoriales
Les Capitales de Grands Vignobles, un réseau mondial d’actions territoriales
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Les Capitales de Grands Vignobles, un réseau mondial d’actions territoriales

Par Egmont Labadie Le 01 novembre 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les Capitales de Grands Vignobles, un réseau mondial d’actions territoriales
L

e congrès des Capitales de Grands Vignobles (Great Wine Capitals) s’est tenu fin octobre à Mayence en Allemagne. Cette initiative réunit neuf villes implantées au milieu de grands vignobles : Bordeaux, San Francisco, Mendoza, Christchurch, Le Cap, Bilbao, Porto, Florence et Mayence. Le but est de promouvoir les destinations touristiques que sont ces villes sous l’angle de l’oenotourisme, non pas en tentant de générer des offres intégrées, mais bien plutôt de mettre en commun des moyens pour faire connaître le mieux possible le concept du tourisme dans les régions viticoles, avec ces grandes villes comme point d’entrée.

 

Les acteurs présents sont donc principalement des chambres de commerce et d’industrie, des municipalités, des régions et des agences de tourisme. La présidence de cette année est attribuée à Jens Beutel, maire de Mayence, après avoir été assumée par Sue Wells, de Christchurch en Nouvelle-Zélande. Pour cette édition, les cinquante délégués ont décidé de reconduire le budget d’environ 150 000 euros annuels, à raison de 17 000 euros par capitale.

 

Les travaux de l’année à venir vont se dérouler dans plusieurs directions. D’une part, une étude de marché globale va être menée pour produire des données économiques sur l’oenotourisme dans chacun des pays concernés. Les deux bourses de recherche pour des projets universitaires de recherche de 5000 euros chacune sont reconduites. Du côté de la promotion, le site internet des GWC va être rénové, et une stratégie pour les médias sociaux va être développée par une agence spécialisée. Le travail avec les agences de voyage va être renforcé, pour mettre en place plus d’offres concrètes, et mieux informer les touristes, en particulier par des newsletters.

 

Enfin, chaque année sont décernés à des entreprises actives dans l’oenoutourisme (domaines, tour opérators, hébergements et restauration, initiatives publiques ou collectives) des « Best of Wine Tourism », soit plus de 400 depuis 1999. Le renforcement des liens entre tous les lauréats est aussi un des buts des GWC pour les années à venir, afin de renforcer encore la solidité du réseau et d’approfondir la connaissance mutuelle.

 

Légende de la photo : les lauréats des Best of Wine Tourism 2012, réunis autour de la « Reine des vins de Rheinessen 2012 », Helgard Frey.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé