menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Projet VITI-NEXT : la recherche variétale française veut se projeter dans le futur
Projet VITI-NEXT : la recherche variétale française veut se projeter dans le futur
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Projet VITI-NEXT : la recherche variétale française veut se projeter dans le futur

Par Egmont Labadie Le 31 octobre 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Projet VITI-NEXT : la recherche variétale française veut se projeter dans le futur
P

ascal Bloy, directeur du pôle national matériel végétal de l’IFV, a présenté le 19 octobre lors de l’assemblée générale de la Fédération Française des Pépiniéristes Viticoles, l’ambitieux projet baptisé VITI-NEXT, récemment présenté au Premier ministre. Il a pour but d’identifier chez une grande variété de cépages les gènes responsables de la qualité du raisin, mais aussi de la résistance aux maladies et à la sécheresse, afin de mieux orienter la création variétale à l’avenir.

 

D’un montant de 45 millions d’euros sur 10 ans, VITI-NEXT est candidat au volet « investissements d’avenir-biotechnologies et bioressources » du grand emprunt, pour un montant de 14 millions d’euros, le reste du financement et les travaux de recherche étant assumés par de nombreux partenaires : INRA de Montpellier, Angers, Bordeaux, Colmar, Dijon, Versailles, Paris, Chambres d’agriculture (départements 26, 30, 33, 64, 71, 84), l’IFV, le CEMAGREF, l’ESA d’Angers, le CTIFL, le CNIV, Intersud de France, le BNIC, le CIVC, des entreprises comme Lallemand, Foulon Sopagly, Pernod Ricard, et bien sûr la FFPV.

 

Dans un premier temps, le projet consistera en l’assainissement de 200 variétés (vinifera, hybrides, porte-greffes) du conservatoire de Vassal, qui donneront lieu à la constitution de parcelles pour environ 500 variétés différentes. Avec des techniques modernes (photo-satellites, caméras), le comportement de ces variétés sera observé, et comparé à leur génome afin d’identifier les gènes de résistance. Le but in fine est créer de nouvelles variétés, en croisant des géniteurs résistants avec des cépages emblématiques comme le chardonnay, l’ugni blanc, la syrah, le merlot, le cabernet sauvignon et le muscat de Hambourg. Ce développement serait possible en 9 ans, au lieu de 18 ans par le passé, grâce à de nouvelles techniques de croisement (dites « haut débit »).

 

Seront également faits des essais de croisement de 30 porte-greffes par 20 variétés de greffons. Le tout sera accompagné d’études de viabilité et d’acceptabilité des nouvelles variétés par les producteurs, mais aussi par les consommateurs. Les objectifs seront précisés au cours du projet non pas par les chercheurs seuls, mais par des groupes de travail les associant aux producteurs. Le coordinateur du projet est Patrice This, de l’INRA de Montpellier.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé