oupiac organise les Fêtes de fin d'année avant l'heure. Samedi 26 et dimanche 27 novembre, profitez de ses balades gourmandes pour préparer vos repas de fêtes. Pour la quinzième année consécutive, les châteaux ouvrent leurs portes gratuitement. Chacun des vingt vignerons participants* est associé à un producteur de foie gras landais pour un accord gustatif magique. Les mêmes binômes se retrouvent chaque année.
Déjeuners gourmands
"Nos vins liquoreux ont une sucrosité plus importante et sont plus riches en alcool. Il faut toujours privilégier le contraste et les marier à un met opposé, et non pas sucré comme lui, recommande Bernard Queyrens, vigneron à Loupiac. C'est pour cela que le foie gras convient très bien. Il faut servir le vin très frais, on peut le boire à l'apéritif ou à n'importe quel moment du repas. Il se déguste aussi très bien avec des viandes blanches."
Le mariage n'est pas réservé au foie gras. Les dégustations se déclineront sur l'ensemble du canard, avec du magret et des rillettes.
Les visites dans les châteaux sont agrémentés de déjeuners gourmands pendant les deux jours et d'un grand dîner le samedi soir, sur réservation (le programme complet ici).
* L'appellation de Loupiac compte une cinquantaine de vignerons et s'étend sur près de 350 hectares.
Foie gras et vins de Loupiac, un accord parfait
Par Lucile Pinault Le 31 octobre 2011
L
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.