menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Champagne : le vignoble bio progresse timidement
Champagne : le vignoble bio progresse timidement
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne : le vignoble bio progresse timidement

Par Vitisphere Le 24 octobre 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Champagne : le vignoble bio progresse timidement
L

a viticulture biologique représente 300 hectares de vignes en Champagne, soit moins de 1 % de la surface plantée de cette région viticole. Depuis six ans, 72 viticullteurs sur les 15 000 que compte l'appellation, se sont effectivement convertis à ce type d'exploitation. Ces chiffres sont cohérents avec ceux de l'ensemble de l'agriculture champenoise (l'agriculture biologique représente 1 % de la SAU champenoise). Il existe pourtant une dynamique de la conversion en bio en Champagne : en 2010, les terres en conversion représentaient la moitié des terres bio (converties + en conversion) en Champagne, ce qui en faisait la région présentant la plus importante dynamique de conversion en chiffres relatifs. La viticulture n'est cependant pas meneuse dans cette progression.

"Bien sûr en bio il y a plus de risques et plus de travail et la vigne produit moins. Mais en trente ans notre récolte n'a jamais été inférieure aux rendements autorisés", souligne Vincent Laval, vigneron sur 2,5 hectares de vignes, récemment élu président de l'Association interprofessionnelle des vins de l'agriculture biologique de Champagne (AIVABC). Son père fut un des sept pionniers du champagne bio, dans les années 70, après avoir vu "une émission du commandant Cousteau qui dénonçait la présence d'insecticides en Arctique".

"Le climat froid et humide de la Champagne rend la vigne particulièrement sensible aux attaques des parasites et des ravageurs ce qui ne facilite pas la conversion au bio. Bon nombre de vignerons qui travaillent en bio ou en biodynamie n'en font pas état pour ne pas se priver de la possibilité de traiter en cas de besoin", explique Thibaut Le Mailloux porte parole du Comité interprofessionnel du vin de champagne (CIVC). La conversion au bio n'est pas une fin en soi et la prise de conscience de l'importance de respecter l'environnement progresse en dehors des labels, explique-t-il : 76% du vignoble champenois est maintenant enherbé et que depuis dix ans l'utilisation d'insecticides a baissé de 90%, avec, notamment, l'introduction de la confusion sexuelle contre les papillons ravageurs.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
DC Le 08 novembre 2011 à 22:33:40
Sans compter les centaines d'hectares de la grand coopérative de Vertus (Paul Goerg) qui sont travaillés en culture raisonnée. Je serai curieux de connaître les chiffres: - bio - biodynamie - raisonnée - enherbée et ce, pour chaque grande région: - Vallée de la Marne - Montagne de Reims - Côte des Blancs - Côte des Bar Un portrait qui aurait l'avantage de permettre aux vignerons de bien comprendre qu'ils ne sont pas seuls à travailler dans une démarche plus écologique.
Signaler ce contenu comme inapproprié
DC Le 26 octobre 2011 à 16:52:32
Je serai curieux de connaître les chiffres de travail en biodynamie dans les vignes de champagne. Cette voix semble encore plus raisonnable que celle du bio. Prenez le temps d'écouter la vidéo de Michel Chapoutier et de gouter le crémant du Jura de Stéphane Tissot, c'est très bien expliqué et les résultats sont là.
Signaler ce contenu comme inapproprié
JMV Le 26 octobre 2011 à 14:03:59
Bien c'est un bon début mais 76 % du vignoble enherbé c'est du délire loufoque, vous ne comptez que les tournières?
Signaler ce contenu comme inapproprié
jdm Le 26 octobre 2011 à 06:24:48
c 'est très bien car c'est la preuve que la conscience du respect de l environnement gagne du terrain tout les jours, même en champagne. A chaque fois qu on enregistre un progrès, c 'est toute la communauté qui en profite.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé