e salon Millésime bio 2012 aura lieu à Montpellier au Parc des expositions du 23 au 25 janvier prochain. Premier salon mondial des vins issus de l’agriculture biologique, et un des cinq premiers salon professionnels de France, il est organisé depuis 1993 par l’Association Interprofessionnelle des vins issus de l’agriculture biologique du Languedoc-Roussillon (AIVB-LR). Le salon a gardé ses principes d’origine, le fait que chaque producteur dispose du même espace, « pour permettre au vin et à lui seul de faire la différence » selon Thierry Julien, président de l’AIVB-LR, mais aussi le fait que toutes les appellations soient mélangées. Cette spécificité devrait nécessiter dans les années à venir la mise en place d’outils informatiques pour le guidage des visiteurs (comme c’est par exemple le cas pour le grand public au salon des Vignerons Indépendants.)
En 2011, le salon a accueilli 560 exposants, et il y en aura 600 en 2012, qui sont déjà connus. Pour la première fois des candidatures ont été refusées : les régionaux et les habitués ont été privilégiés, et le salon ne présentera cette année que des vins certifiés en AB, il n’y aura donc plus de vins en conversion. Voir ici la liste des exposants.
En 2011 également le salon a accueilli 3200 visiteurs, contre 2700 en 2010. Une part importante de ces visiteurs sont des importateurs issus des pays de l’OCDE acheteurs de vin, au premier rang desquels le Japon et les Etats-Unis. La deuxième population est celle des cavistes (plus de 300 en 2011). Viennent ensuite les acheteurs de réseaux détaillants en bio, à côté desquels on trouve également quelques acheteurs de la grande distribution traditionnelle.