e Groupe UCCOAR (Union des Caves Coopératives de l'Ouest Audois et du Razès) affiche un chiffre d'affaires de 75 millions d'euros, dont 20% provient de ses ventes à l'export. La marque internationale du groupe coopératif, Brise de France, a vu ses ventes en volume progresser de 40 % sur la campagne 2010/2011 à plus de 2 millions de cols, dont 75 % sont exportés dans 24 pays.
"Nous avons une gamme assez large de 6 vins de cépage en Vins de France - c'est notre gamme Classique - et 2 vins de cépages en IGP pour notre gamme Réserve. Nous sommes présents sur de nombreux marchés européens comme la République Tchèque, la Belgique... en général via des distributeurs exclusifs. Nous nous implantons également sur les marchés asiatiques avec la gamme Classique. Quant au marché américain, nous y étions déjà présents avec cette gamme set nous y avons lancé cette année la gamme Réserve", explique Halinka Niemiro, directrice de la communication d'UCCOAR.
"Nos clients nous ont demandé un complément de gamme en effervescent et c'est pour répondre à cette demande que nous proposons ce vin mousseux, le Sparkling, en Brut, Demi-Sec et Doux. Nous devrions faire 100 000 cols pour le lancement, il est un peu difficile de prévoir les volumes pour la suite car ils peuvent varier énormément selon la demande de nos clients et les autorisations d'entrée sur les marchés. Nous attendons par exemple le feu vert pour la Russie, notamment sur le Demi-sec et le Doux pour les fêtes de fin d'année."