es conseils d’administration des caves de Bestheim et d’Obernai ont validé « à l’unanimité » leur protocole de fusion. Ce document doit à présenté être voté en assemblée générale qui pourrait se tenir au mois de mars 2012.
L'union du troisième et du cinquième opérateurs alsacien signerait la naissance d'un leader : 583 apporteurs, 1 816 ha de vignes (dont 480 ha en négoce), 113 employés pour un chiffre d’affaires consolidé de plus de 56 millions d’euros pour une capactié de mise en marché de « près de 18,5 millions de bouteilles » (contre 15 millions de col pour Arthur Metz, filiale des Grands Chais de France à Marlenheim, précise lalsace.fr).
Les équipes se connaissent, précise Pierre Huchelmann, président de la cave d’Obernai : « Depuis une dizaine d’années, nous avions des habitudes de travail en commun avec Bestheim, notamment dans l’approvisionnement en vins en vrac. »
Le protocole de fusion comprend la création d'une unité commune dédiée à la vinification, l’embouteillage et la logistique. Le pressurage restera réalisé sur les sites historiques des caves. Elle sera dirigée par Thierry Schoepfer, secondé par Olivier Dutscher. Pierre-Olivier Baffrey (39 ans, qui a succédé mi-avril à Hubert Wagner à la tête de la cave de Bestheim) en sera le président, Pierre Huchelmann, le président délégué. Il est encore un peu tôt pour parler marketing et notamment création de marque commune, mais la question est à suivre...