a réécriture des cahiers des charges des AOC françaises à été l’occasion de régler des questions importantes dans plusieurs appellations.
La Bourgogne, dont les décrets n’avaient pas été revus depuis la naissance des AOC, a mis de l’ordre dans ses hiérarchies internes (parfois des décrets départementaux permettaient à des appellations de se replier dans d’autres de densité pourtant supérieure !). Mais c’est surtout sur la place du Beaujolais dans la grande Bourgogne que les choses ont été clarifiées, de façon différente selon les cépages. Aujourd’hui, 6 communes de l’AOC Beaujolais rentrent dans l’AOC Bourgogne aligoté, 42 communes dans l’AOC Bourgogne en blanc (pour le chardonnay), et 19 (dont les 10 crus) dans le Bourgogne gamay. Assemblés avec du pinot noir à plus de 51%, ces gamays pourront aussi rentrer dans l’AOC Bourgogne tout court, et dans l’AOC Bourgogne pinot noir si ce dernier représente au moins 85% de l’assemblage. 6 communes du Mâconnais auront aussi ce droit.
Parmi les autres dossiers en cours de longue date, l’Anjou a résolu ses problèmes de hiérarchie. En Savennières, Roche aux moines et Coulée de Serrant sont désormais des AOC à part entière, mais gardent la mention « Savennières » avant le nom de lieu. Dans le Layon, Chaume est maintenant premier cru de l’AOC Côteaux du Layon, et Quart de Chaume est une AOC grand cru à part entière.
Toujours dans les vins blancs avec sucre résiduel, l’AOC Gaillac, autrefois limitée à la catégorie « doux », a reçu le droit de s’assortir de la mention « Vendanges tardives » pour ses vins liquoreux.
En Touraine, les dénominations géographiques complémentaires Chenonceaux (en rouge issu de cot et cabernet franc et en blanc issu de sauvignon) ainsi que Oisly (en sauvignon) peuvent être adjointes à l’AOC (comme l’ont été récemment également les trois dénominations communales du Muscadet : Clisson, Gorges et Le Pallet). Enfin, il n’y officiellement plus d’AOVDQS en France, les Côteaux d’Ancenis étant devenus AOC. C’est la solution qui a été retenue par les 17 appellations concernées, sauf Lavilledieu, devenue IGP, et le Thouarsais, intégré à l’AOC Anjou.