menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Geowine, Prooftag et Plaimont poussent plus loin la géolocalisation du vin
Geowine, Prooftag et Plaimont poussent plus loin la géolocalisation du vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Geowine, Prooftag et Plaimont poussent plus loin la géolocalisation du vin

Par Egmont Labadie Le 13 octobre 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Geowine, Prooftag et Plaimont poussent plus loin la géolocalisation du vin
L

a géotraçabilité du vin (ou possibilité de remonter aisément de la bouteille à la parcelle) est un concept en vogue. Les enjeux sont la sécurité alimentaire, la qualité du vin et la sécurité de l’achat par la lutte contre les contrefaçons, mais aussi l’information du consommateur sur le terroir, l’appellation, et donc la mise en valeur de ces derniers.

 

Selon un sondage de 2009, 55% des 500 consommateurs interrogés jugent la contrefaçon des vins assez ou très répandue, et 30% se disent prêts à payer un supplément de 30 centimes d’euros par bouteille pour financer un système de traçabilité. Les informations les plus demandées sont relatives aux cépages, à la nature du sol et au type de barriques employées.

 

Olivier Bourdet-Pees, directeur technique des vignerons de Plaimont dans le Sud-Ouest, nous avait parlé il y a déjà plus de deux ans du projet Geowine (pour relire l'article, cliquez ici). Celui-ci a mobilisé depuis lors un budget de 3 millions d’euros, avec des financements publics et la participation à hauteur de 500 000 euros de la cave Plaimont.

Le dispositif est plus élaboré que le flash code (code carré à pixels): c’est une image en relief de bulles disposées aléatoirement. Ce « code à bulles » a été développé avec la société Prooftag, et permet au consommateur qui télécharge sur son smartphone un logiciel gratuit (type i-nigma) de lecteur de codes en deux dimensions. Ce code donne accès pour chaque bouteille à des vues (en 2D ou en 3D sur Google Earth) des parcelles dont le vin est issu, assorties d’informations sur les conditions géo-climatiques, les cépages, le millésime, la vinification, mais aussi la dose de soufre totale. La base de données des parcelles a été élaborée avec l’école de Purpan, sur la base d’un travail approfondi d’étude des terroirs mené antérieurement.

 

Pour Plaimont, le coût d’usage est quasi nul, puisque l’étiquetage ne coûte pas plus cher que pour une étiquette classique. Les premières gammes concernées (AOC Saint Mont Château Saint Go rouge 2008, blanc 2010, et Béret noir 2009), soit 50 000 bouteilles seront prochainement mises sur le marché. Les fiches des bouteilles sont visibles, même sans smartphone, sur le site www.geowine.net. L’usage dira si les informations ne sont pas rédigées dans un langage un peu trop technique pour un consommateur lambda… L’extension à des bouteilles de Madiran est prévue sous un an.

[Photo : EyeSea Production ]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé