a cave coopérative de Laudun & Chusclan, Vignerons regroupe 200 vignerons (soit 120 exploitations), couvre 2 300 hectares dont 1 760 classés en AOC et une vingtaine de domaines personnalisés sur la rive droite du Rhône.
Les vignerons de la cave pratiquent l’agriculture raisonnée sur 85 % de leur territoire et 110 hectares sont en cours de conversion à l’agriculture biologique. Dès 2012, des Côtes du Rhône Villages rouge, des Côtes du Rhône rouge et blanc et des Vins de Pays d’Oc seront commercialisés sous l’appellation « Vin issu de raisins produits en agriculture biologique ».
Par ailleurs Laudun & Chusclan, Vignerons a travaillé avec d’autres acteurs locaux à la labellisation deux Pôles d’Excellence Rurale, celui du Clos de Taman, en partenariat avec la commune de Laudun et la communauté de communes Rhône Cèze Languedoc, et celui du Château de Gicon avec la commune de Chusclan et la communauté de communes Cèze Sud, sur le thème Vignobles et Territoires.
Dans le cadre de ces pôles, un vaste chantier à été engagé pour la mise en place de sentiers d’interprétation, d’itinéraires de randonnées pédestres, VTT et équestres, un belvédère délivrant un splendide panorama sur la vallée du Rhône, le vignoble et d’autres aménagements dédiés au tourisme et à la détente. Conformément au respect de l'environnement affiché au vignoble, les installations oenotouristiques misent sur les matériaux et les énergies renouvelables (infrastructures construites en bois, éclairage nocturne du Château de Gicon et de diverses manifestations fourni par un générateur à huile de colza, capteurs photovoltaïques, une éolienne...).
Propriété des vignerons de la cave depuis 1973, le château de Gicon (cf. photo) est au coeur de cette offre oenotouristique, avec des vestiges qui témoignent d'un passé riche d'intérêt historique, de l'Antiquité à la Renaissance, où il fut tour à tour calade gréco-romaine, maison forte, tours de garde, logis seigneurial, citadelle et bergerie, nanti d'une grotte sacrée…