menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Rhône : Laudun & Chusclan mise sur l'oenotourisme et le développement durable
Rhône : Laudun & Chusclan mise sur l'oenotourisme et le développement durable
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Rhône : Laudun & Chusclan mise sur l'oenotourisme et le développement durable

Par Vitisphere Le 06 octobre 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Rhône : Laudun & Chusclan mise sur l'oenotourisme et le développement durable
L

a cave coopérative de Laudun & Chusclan, Vignerons regroupe 200 vignerons (soit 120 exploitations), couvre 2 300 hectares dont 1 760 classés en AOC et une vingtaine de domaines personnalisés sur la rive droite du Rhône.

 

Les vignerons de la cave pratiquent l’agriculture raisonnée sur 85 % de leur territoire et 110 hectares sont en cours de conversion à l’agriculture biologique. Dès 2012, des Côtes du Rhône Villages rouge, des Côtes du Rhône rouge et blanc et des Vins de Pays d’Oc seront commercialisés sous l’appellation « Vin issu de raisins produits en agriculture biologique ».

 

Par ailleurs Laudun & Chusclan, Vignerons a travaillé avec d’autres acteurs locaux à la labellisation deux Pôles d’Excellence Rurale, celui du Clos de Taman, en partenariat avec la commune de Laudun et la communauté de communes Rhône Cèze Languedoc, et celui du Château de Gicon avec la commune de Chusclan et la communauté de communes Cèze Sud, sur le thème Vignobles et Territoires.

 

Dans le cadre de ces pôles, un vaste chantier à été engagé pour la mise en place de sentiers d’interprétation, d’itinéraires de randonnées pédestres, VTT et équestres, un belvédère délivrant un splendide panorama sur la vallée du Rhône, le vignoble et d’autres aménagements dédiés au tourisme et à la détente. Conformément au respect de l'environnement affiché au vignoble, les installations oenotouristiques misent sur les matériaux et les énergies renouvelables (infrastructures construites en bois, éclairage nocturne du Château de Gicon et de diverses manifestations fourni par un générateur à huile de colza, capteurs photovoltaïques, une éolienne...).

 

Propriété des vignerons de la cave depuis 1973, le château de Gicon (cf. photo) est au coeur de cette offre oenotouristique, avec des vestiges qui témoignent d'un passé riche d'intérêt historique, de l'Antiquité à la Renaissance, où il fut tour à tour calade gréco-romaine, maison forte, tours de garde, logis seigneurial, citadelle et bergerie, nanti d'une grotte sacrée…

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé