LE FIL

Jean-Pierre Rives achète le domaine La Chaussée

Vendredi 07 octobre 2011 par Lucile Pinault

Jean-Pierre Rives achète le domaine La Chaussée

Le rugbyman devenu sculpteur s'est trouvé une nouvelle passion : la vigne. Début septembre, dans son dernier numéro, Terre de vins révélait déjà l'acquisition d'un domaine dans le Narbonnais par Jean-Pierre Rives. La figure du rugby surnommée Casque d'Or avouait même ne pas aimer le vin, malgré un grand-père vigneron. "On a toujours associé le vin à l'huile de foie de morue ! Ma grand-mère nous le donnait comme un remède... […] Maintenant j'ai un peu peur de l'aimer. Je peux être excessif dans tout. Donc je n'ai jamais bu une goutte d'alcool. […] Je suis ravi que les gens boivent du bon vin et aiment ça. A ces moments-là, je regrette de ne pas l'aimer..."
Ce n'est pas sur ces terres toulousaines mais sur celles d'un ami que Jean-Pierre Rives a voulu renouer avec la terre. Dans le Narbonnais, pays d'un autre rugbyman, Gérard Bertrand (il a joué au Stade Français). Si les deux hommes ne sont pas de la même génération ils partagent leur passé rugbystique et leur goût pour l'art de vivre.
C'est en exposant dans le domaine de l'Hospitalet, que l'idée d'avoir ses propres vignes est née. Situé sur la commune de Bizanet, en face de l'abbaye de Gaussan, le domaine de la Chaussée s'étend sur une trentaine d'hectares et comprend 17 hectares de vignes en AOC Corbières. "Nous étions une dizaine d'amis à s'être associé à l'époque pour acheter ce domaine alors complètement à l'abandon. Aujourd'hui plusieurs d'entre nous sont à la retraite et nous souhaitions vendre", confie au journal L'Indépendant Jean Héritier, directeur de la Chambre d'agriculture, qui faisait partie du GFA propriétaire des lieux depuis 1999.
Jean-Pierre Rives fera son apprentissage viticole aux côtés de Gérard Bertrand, à qui il confie le domaine en fermage.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé