e mercredi 28 septembre, le comité national des vins de l’INAO a passé en revue toutes les demandes de constitution de Volume Substituable Individuel (VSI)*, d’augmentation de rendements et d’enrichissement déposées par les ODG.
Même si les décisions définitives ne seront officialisées qu’en novembre, le président Yves Bénard a expliqué qu’ « on a rappelé que le VSI n’ était pas une mesure sociale, mais qualitative, il fallait donc justifier d’une vendange très qualitative pour l’utiliser et nettoyer éventuellement des stocks de moindre qualité. On a refusé le VSI à toute la Bourgogne, mais on l’a laissé en Beaujolais, parce que la qualité était superbe. »
Cependant, les crus du Beaujolais souhaitaient un rendement supplémentaire « mais la commission nationale a refusé, en raison de la situation économique difficile ».
Sur le sujet des enrichissements, « on a été très vigilants, parce que quand des appellations demandent une augmentation de leur rendement de base, et en même temps un enrichissement au maximum du plafond, le comité national considère qu’il y a un peu d’incohérence ! » De nombreuses demandes d’enrichissement ont donc été revues à la baisse. De façon générale, selon Yves Bénard, « les ODG demandent le maximum pour être tranquille; il faut un peu arrêter ça. A l’inverse s’il y a une détérioration brutale, on sera réactifs. » Cette attitude s’explique par les contrôles que l’Union Européenne effectue maintenant chaque année sur les les niveaux enrichissements, qui doivent être à chaque fois justifiés.
* Pour mémoire, la consitution de VSI a été pratiquée à un stade expérimental depuis le millésime 2001 à Chinon, dans la plupart des appellations bordelaises, puis en Beaujolais. Elle a été officialisée par l'INaO avec le décret du 28 octobre 2005. Un volume d'un millésime donné, produit au-delà du volume maximum autorisé (sans toutefois dépasser le rendement butoir), est utilisé pour remplacer un volume équivalent du même type de vin d'un millésime antérieur, qui restait en cave (pour en savoir plus, cliquer ici).